Enea Bastianini a sauvé l’essentiel dans ce Grand Prix d’Indonésie compliqué et à rebondissements en ramenant des points qui lui permettent de commander encore le championnat avant la troisième manche attendue en Argentine dans deux semaines. Il aurait certes espéré mieux, mais son départ timoré l’a plongé dans une mêlée et une bagarre de chiffonniers pour la huitième place notamment animée par le rookie Darryn Binder…
Un Darryn Binder dont tout le monde se méfie mais qui a réussi, n’en déplaise à ceux qui ont terminé derrière lui ce dimanche à Mandalika, une belle course en Indonésie. Celui qui a vu de près la Yamaha RNF, soit Enea Bastianini raconte : « avec Darryn c’était dangereux. Au virage 2, il m’a poussé loin et j’ai dû rejoindre derrière le groupe. Finalement j’ai pris un peu d’avance et la 11ème place c’est pas mal. J’aurais pu être huitième aussi, c’est dommage. Mais c’est important de marquer des points et d’avoir fait une belle course » analyse le pilote Gresini.
Enea Bastianini fait connaissance avec les frères Binder
Le vainqueur du Qatar et leader du classement général provisoire n’insiste cependant pas trop sur le Sud-Africain qui a fait sa course. Car il sait que s’il en était là, c’est d’abord à cause de lui-même… « Je m’en suis mal sorti et j’ai mis un peu trop de temps à trouver le bon feeling », reconnait Bastianini. « Les premiers tours étaient vraiment incroyables. Je ne voyais rien, donc j’ai eu du mal. Après ça, petit à petit, j’ai trouvé mon rythme et j’étais rapide. Les dix derniers tours étaient vraiment bons. J’étais alors dans le groupe de six ou sept coureurs et je les ai dépassés ».
L’Italien de 24 ans arrivera en Argentine avec 30 points marqués en deux manches et deux longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant qui n’est autre que le frère ainé de celui qui a été son cauchemar indonésien, soit Brad Binder…
MotoGP Indonésie Course : classement
Crédit classement motogp.com