Andrea Dovizioso peut regretter cette occasion manquée à Mandalika dans un Grand Prix d’Indonésie indulgent pour des Yamaha qui avaient inquiété au Qatar. Bon sous la pluie, Dovi avait devant lui une piste mouillée et une M1 donnant de belles satisfactions à ses trois autres collègues de marque. Mais alors que ceux-ci se félicitent d’un résultat d’ensemble dans le top 10 sous le drapeau à damier, le vétéran manque tout simplement à l’appel. Et voici pourquoi…
Andrea Dobizioso avait réussi à se qualifier au seizième rang sur la piste sèche de Mandalika mais lors du dimanche du Grand Prix d’Indonésie, c’est la pluie qui a décidé de s’inviter. Des conditions qui n’ont jamais rebuté l’Italien, mais hélas, ce qui aurait pu être une belle occasion s’est transformée en déception. Il explique : « quand j’ai démarré la moto, le tableau de bord ne fonctionnait pas. Je ne pouvais rien voir et par exemple je ne pouvais pas activer le « Launch Control » et je ne pouvais pas non plus ajuster les mappings. Ensuite, je me suis concentré sur le pilotage. Je me suis retrouvé en bout de peloton, mais j’ai ensuite pu reprendre quelques positions ».
Cependant, Dovi n’a finalement pas eu d’autre choix que de garer sa moto sur le côté de la piste. En plus du tableau de bord obstinément éteint, un autre problème mystérieux est survenu pendant la course… « Je suis particulièrement déçu car je me sentais à l’aise sur la moto et la piste avait beaucoup d’adhérence » regrette l’équipier du rookie Darryn Binder qui pointe maintenant devant lui au championnat…
Andrea Dovizioso : « le départ a été très difficile sans le « Launch Control »«
« J’ai eu quelques problèmes dans les virages à gauche et malheureusement je n’ai pas pu utiliser mon bras droit normalement. Mais la prise en main de la machine était très bonne. Avec une meilleure position sur la grille et dans une course normale, j’aurais pu faire une bonne performance, et Fabio l’a montré aussi. Le départ a été très difficile sans le « Launch Control », malheureusement une erreur électronique très bête nous a obligé à abandonner », explique encore le pilote WithU Yamaha RNF
Le pilote de 35 ans qui avoue ne pas encore réussir à piloter la M1 comme il faudrait conclut son analyse avec une mention sur l’état de la piste qui est à rapprocher avec celle faite par Alex Rins : « j’étais dans une position acceptable, même si on ne voyait pas grand-chose sur la ligne. La piste était en bon état, seuls les cailloux nous posaient un problème ». Il faudra revoir ça pour 2023 et il est d’ailleurs promis un resurfaçage complet d’ici le retour sur site.