Alex Rins est l’exploit passé inaperçu dans ce Grand Prix d’Indonésie qui s’est surtout penché sur le retour des blessés dans le clan Ducati. Le héros en a été sans contestation possible un Marco Bezzecchi qui était, il y a exactement une semaine, dans un lit d’hôpital sortant du bloc opératoire qui avait réduit la fracture de sa clavicule droite brisée lors d’un entrainement au ranch de Tavullia. Pendant ce temps, chez Honda, Alex Rins retrouvait doucement sa vitesse sur une Honda toujours aussi rétive, une abnégation qui a été récompensée ce dimanche à Mandalika avec une neuvième place … Synonyme, s’il vous plait, de meilleur représentant de la marque japonaise …
L’odyssée Honda en MotoGP mérite ces derniers temps d’être contés et cette étape à Mandalika en est un nouvel épisode. Sur les quatre RC213V, deux ont franchi l’arrivée, soit les deux machines satellites LCR et le mieux classé du duo a été celui qui est sans doute le plus mal en point, soit Alex Rins.
Ce qu’a accompli le vainqueur d’Austin cette saison ce dimanche en Indonésie est à souligner. Celui qui a déjà son contrat officiel Yamaha en 2024 a commenté : « la course a été très difficile. Il y a eu deux fois plus de tours qu’hier, samedi, mais nous avons continué à nous battre pour terminer la course et ressentir à nouveau ce que c’est de piloter une moto MotoGP. Je suis fier parce que nous n’avons pas abandonné ».
Alex Rins : « j’aurais pu avoir la selle de Marc Marquez pour 2024 chez Honda »
Et il peut, en effet, être heureux de son parcours, alors qu’il se remet toujours de sa double fracture tibia péroné du Grand Prix d’Italie : « à mi-course, l’anesthésie s’est dissipée et j’étais à ma limite. Je me suis souvenu de tout le processus, à la maison, chez le kiné… Tout m’est venu et, je ne sais pas, mais c’est peut-être ce qui m’a poussé à terminer la course… 127 jours plus tard, nous terminons à nouveau une course, et dans le top 10 ! ».
Il ajoute : « j’ai couru avec ma tête, mais j’ai aussi fait quelques beaux dépassements. Toutes les opérations, les médecins, les nuits blanches, les séances de thérapie, les heures passées à la piscine, à la salle de sport et tous les efforts en valaient la peine ». Mais quelle épreuve pour en arriver là … « Je pouvais à peine me pencher à droite, dans les virages lents j’allais comme un bâton ». Et il précise : « c’était la meilleure Honda et j’ai dépassé Nakagami, c’est pour moi comme un podium ».
A propos de Honda, il fait une mention sur le départ de Marc Marquez, à laquelle il n’a jamais cru, et pourtant … « J’aurais pu avoir la selle de Marc pour 2024 chez Honda, mais j’ai décidé d’aller chez Yamaha et en réalité je n’avais pas encore cette opportunité au moment où je me suis décidé. A l’époque je devais prendre cette décision avant une certaine date et, à ce moment-là, j’avais la possibilité sur la table de rester chez Honda mais aussi de rejoindre une équipe officielle. C’étaient mes seules options sur la table. Honnêtement, je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais également dû envisager cette hypothèse. Mais à ce moment-là je ne l’avais pas ».
Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com