pub
Alex Marquez

Alex Marquez a réussi à ramener quelques points d’un Grand Prix d’Indonésie vécu comme un calvaire, comme pour tout le clan Honda. Le manufacturier unique de la catégorie qu’est Michelin ne s’est pas fait beaucoup d’amis à Mandalika parmi le staff HRC. Le team manager Alberto Puig aimerait bien d’ailleurs avoir une petite discussion avec le bibendum sujet de ces pneus datant 2018 amenés à la dernière minute. Cependant, pour Alex Marquez, ce dont il a souffert sur le sec a perduré sous la pluie.

Alex Marquez a marqué ses premiers points de la saison dans la course sur la piste mouillée de Lombok, mais il n’en tire qu’une marginale satisfaction. Car c’est ben la déception qui domine pour un pilote LCR impuissant sur le tracé de Mandalika. Le week-end de course en Indonésie a été difficile pour les pilotes Honda, avec en point d’orgue le forfait de Marc Marquez après une quatrième et très violente chute du week-end.

18e sur la grille, le pilote Castrol Honda LCR Alex Marquez partait de loin pour une course qui a été raccourcie à 20 tours afin de préserver le bitume indonésien qui commençait à partir en morceaux. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir, le pilote de 25 ans s’est senti plein d’espoir. Jusque-là, en effet, les pilotes Honda avaient eu du mal lors des jours précédents, vécus dans des conditions sèches. « Jusqu’à présent, nous n’avions testé la moto que dans des conditions mixtes, mais jamais vraiment sur le mouillé. J’avais de bonnes sensations dans le FP3 humide, mais la piste séchait déjà ».

Alex Marquez : « j’étais plus rapide que les gars devant moi, mais je n’arrivais pas à les dépasser« 

Mais la pluie n’a rien apporté de mieux : « j’ai été un peu déçu quand j’ai réalisé que nous avions les mêmes problèmes avec la moto sur le mouillé que sur le sec. De plus, il était quasiment impossible de doubler les autres. J’étais plus rapide que les gars devant moi, mais je n’arrivais pas à les dépasser ». On se souviendra qu’Aleix Espargaró dit avoir été percuté par l’arrière par le cadet des Marquez qui ne fait aucune mention de cet incident dans son bilan de course.

Alors que son coéquipier Takaaki Nakagami était bloqué à la 19e place, Alex Márquez a obtenu les premiers points du championnat de la saison avec la 13e position. A l’arrivée, le Champion du Monde Moto2 2019 n’était qu’à deux dixièmes de seconde du pilote Honda le mieux placé, Pol Espargaró. Rendez-vous à présent en Argentine, début avril.

Alex Márquez obtient ses premiers points en Coupe du monde en Indonésie en 2022

MotoGP Indonésie Course : classement

Indonésie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda