La journée a tourné au cauchemar pour Alex Marquez lors du Grand Prix d’Indonésie, avec une chute impliquant plusieurs pilotes dès le premier tour. Le pilote de l’équipe Gresini s’est retrouvé pris dans un carambolage au virage 3, alors que Jack Miller perdait le contrôle de sa KTM, emportant avec lui Aleix Espargaró, Luca Marini, en plus de lui-même. Dans un groupe compact au départ, l’accident a rapidement mis fin aux espoirs de Marquez pour cette course à Mandalika.
« Il n’y a pas grand-chose à dire car je n’ai pas vu l’accident », a expliqué Alex Marquez à Manuel Pecino sur motosan. « Une moto m’a heurté à l’arrière, je pense que c’était la KTM de Miller. Peut-être qu’il était trop optimiste, il a freiné et a perdu l’avant. Mais c’est quelque chose qui peut arriver. »
Le cadet des Marquez a également exprimé sa compréhension des risques en MotoGP, notamment dans les premières phases d’une course où chacun cherche à gagner rapidement des positions. « Tout le monde veut récupérer vite, tout le monde veut récupérer des positions, et surtout sur cette piste où il est difficile de doubler devant. Il n’y a donc pas grand-chose à dire. Je veux dire, nous pouvons l’oublier. Et nous avons encore une chance à Motegi. »
All hopes of a good result were gone by Turn 3 😔
Unfortunately, the days of @alexmarquez73, @AleixEspargaro, Luca Marini and @jackmilleraus ended early 💥#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/eASXQqtW8C
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 29, 2024
Alex Marquez : « la course est comme ça et nous devons regarder vers l’avenir »
Le pilote Gresini a toutefois reconnu que les erreurs passées, notamment à Misano, avaient laissé des traces sur sa confiance. « Nous avons fait la même erreur, comme à Misano 2. C’est-à-dire que nous sommes tombés aux mêmes points en Practice et lors des qualifications. Il faut retrouver les sensations, la confiance, car ces chutes ne m’ont pas permis de rouler comme je le voulais. »
Malgré cette malchance, Alex Marquez garde espoir pour la prochaine course, le Grand Prix du Japon à Motegi. « Au moins, ce qui est positif, c’est qu’aujourd’hui, j’ai commencé la course avec conviction. J’ai pris un bon départ, un bon premier tour. La course est comme ça et nous devons regarder vers l’avenir. »
Malgré une course écourtée, Alex Marquez reste déterminé à rebondir pour le reste de la tournée asiatique.
Course MotoGP du GP d’Indonésie : classement
Classement général MotoGP