pub

Le Grand Prix d’Indonésie a tourné au cauchemar pour Aleix Espargaró. Impliqué dans un carambolage dès le premier tour, le pilote Aprilia a vu sa course s’arrêter prématurément, après que Jack Miller, tombé au virage 3, l’ait entraîné dans sa chute, ainsi que Alex Marquez et Luca Marini. Bien que personne n’ait été blessé, Espargaró n’a pas caché sa frustration, exprimant son incompréhension face à l’absence de sanctions contre Miller.

« Ce n’est pas idéal. Nous n’avons pas eu de chance tout le week-end, nous n’avons jamais retrouvé la compétitivité. Nous avons beaucoup changé sur la moto. Mais malheureusement, je n’ai pas pu essayer parce que Jack est tombé et a bousculé trois pilotes », a déclaré Espargaró à Manuel Pecino sur motosan après l’incident.

Le panel de commissaires a jugé l’accident comme un incident de course, mais cela n’a pas suffi à rassurer l’Espagnol : « je ne blâme pas Jack. Cela peut arriver, surtout au premier tour. Mais si vous regardez depuis l’hélicoptère, Jack était complètement hors ligne. C’est toujours difficile de juger ces situations, mais dans d’autres cas, des pénalités sont infligées » fait-il remarquer en se référant à un incident dans le peloton du Moto2 regretté quelques minutes auparavant : « par exemple, la décision sur Zonta en Moto2 avec Masia. Ils ont donné une pénalité parce que Masia est tombé. J’ai vu un contact normal dès le premier virage, mais il a eu une pénalité de double long lap pour le Japon ».

Aleix Espargaró : « c’est difficile d’être positif, nous traversons un moment compliqué »

Espargaró a également souligné le danger de l’endroit où l’accident s’est produit, une chicane où il est facile de perdre le contrôle : « c’est un endroit très compliqué. Il y a eu de nombreuses chutes là-bas, également lors du warm-up. Retirer les motos n’a pas été simple, et les pilotes ont dû passer deux fois dans la zone avant que les débris ne soient enlevés. »

Au-delà de cet incident, Aleix a exprimé sa déception quant aux performances d’Aprilia, qui n’a pas été à la hauteur sur plusieurs circuits : « nous avons des problèmes, et pas seulement ici. C’est difficile d’être positif. Nous travaillons, mais je ne vois pas de solution pour le moment. Même Maverick Viñales, qui a fait une bonne course, était à plus de 10 secondes. Nous traversons un moment compliqué. » Le week-end prochain, ce sera le Grand Prix du Japon au Motegi. De quoi refaire surface et sombrer un peu plus ?

Course MotoGP du GP d’Indonésie : classement 

34443

Classement général MotoGP 

4554

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP