Finalement, le grand absent de ce week-end en Indonésie n’était autre qu’Aleix Espargaró. Foudroyant le vendredi, il avait tout pour performer, en sachant qu’il est d’ordinaire bien plus rapide que son coéquipier Maverick Viñales. Et pourtant, après avoir percuté Brad Binder le samedi, il n’a pas fait beaucoup mieux le dimanche. En cause, un mauvais choix de pneu qui lui porte préjudice, et voilà une belle opportunité qui s’en va.
« C’était une grosse erreur de ma part et de l’équipe » avoua-t-il dans les colonnes de Speedweek. « De l’équipe, d’une part, mais c’est moi qui ai la responsabilité finale. » Mais de quoi parle-t-il ? Des pneus, bien évidemment. Tous les pilotes l’avaient souligné ; cela allait être le critère déterminant pour la performance. Cette fameuse gomme tendre à l’avant n’a pas payée. «Je m’attendais à une chute de performance des pneus, mais pas aussi rapidement. » Terrible, mais il n’a pas été le seul à subir la loi de ses mauvais pneumatiques.
A new family adventure begin, the longest to date! 7 weeks, 6 countries, 6 races and a lot of memories! Let's go! 🇮🇩🇦🇺🇹🇭🇲🇾🇶🇦🇪🇸 #Ohana pic.twitter.com/pbVSqipUM5
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) October 9, 2023
Au vu de la vitesse de son coéquipier « Top Gun », on peut comprendre qu’Aleix Espargaró l’ait amer. « Je suis l’un des plus rapides ici et j’aurais pu me battre pour le podium aujourd’hui. » regrette-t-il. Sur ces quelques dernières courses, on voit un Brad Binder un peu fébrile et on comprend que cette quatrième place au général intéresse fortement Aleix sur une Aprilia qui va de mieux en mieux.
Le voyez-vous remonter sur le Sud-Africain aux points ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport