Superbe journée pour Pedro Acosta en Indonésie. Une fois de plus, il est la première force de KTM, même si ses exploits sont réalisés sous le pavillon GasGas. Il a d’abord commencé par une séduisante séance de qualifications, achevée en troisième place. Clairement, il montre depuis quelques temps qu’il devient progressivement l’une des principales forces du plateau sur un tour. En course, il lui était impossible de suivre les cinq Ducati. Quelque peu bousculé au départ, il n’a pas résisté au retour de Pecco Bagnaia, et franchit la ligne sixième, largement devant les officiels.
Pedro Acosta pouvait se féliciter. Petit à petit, il se transforme en une valeur sûre, qui marque de gros points à chaque course. On pensait Brad Binder sur une bonne dynamique depuis le premier tiers de la saison, mais les problèmes récents essuyés par le Sud-africain ont de nouveau propulsé Acosta en tête de la hiérarchie chez KTM. « Nous avons été super compétitifs toute la journée, ce dont je suis très heureux. Nous avons trouvé des informations très nécessaires et intéressantes, car il nous manquait quelque chose sur la moto qui nous permettait d’être parmi les meilleurs au départ des courses » affirmait le génie espagnol aux micros de Sky Sports.
Impressive progression from @37_pedroacosta in a tricky session 📈
The shark will launch from the front row 🦈#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/EHY3kcrybo
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 28, 2024
KTM a connu une période de trouble, dont elle n’est peut-être pas sortie encore. Car si l’on exclut Pedro Acosta de l’équation, tout n’est pas rose pour la firme de Mattighofen. Pourtant, à Mandalika, Tech3 et Acosta ont trouvé quelque chose. « Maintenant que nous avons l’idée, il ne nous reste plus qu’à trouver comment l’utiliser » poursuivait-il. Est-ce la clé pour définitivement recoller à Ducati ? Réponse demain.
S’il se satisfaisait du résultat d’aujourd’hui, Pedro Acosta vise plus haut, sans aucun doute. « Aujourd’hui, nous avons fait un bon pas en avant et je pense que demain sera meilleur avec les pneus médiums » concluait-il. La question des pneus, par ces températures extrêmes, est plus épineuse que jamais. Demain, nous pourrions bien assister à une bataille stratégique dont les plus conservateurs pourraient profiter.
Pensez-vous qu’Acosta soit en mesure d’aller chercher un meilleur résultat lors de la course principale ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Tech3