pub

Maverick Vinales

Maverick Viñales s’était bien élancé dans cette course Sprint en Indonésie depuis sa bonne seconde position sur la grille et il semblait maitriser son suet aux commandes de la course dans sa première partie. Mais à la moitié de celle-ci, le Top Gun à l’Aprilia a perdu de sa superbe, se faisant remontrer par les Ducati avant d’être incapable de leur riposter. Finalement quatrième, il raconte son histoire en identifiant un problème à résoudre pour la compétition du dimanche …

Maverick Viñales a clôturé la Course Sprint du Grand Prix d’Indonésie disputée à Mandalika, 15ème étape du MotoGP 2023, en quatrième position. Les treize tours de ce samedi laissent plutôt un mauvais goût dans la bouche de l’équipe italienne, avec Maverick Viñales qui partait de manière décisive devant tout le monde, menant la course en toute confiance dans la première partie avant d’être limitée par la dégradation des pneus. Le podium manqué de peu était l’objectif minimum de la course.

MotoGP | GP Indonesia Sprint Race, Vinales : "Nous avions le potentiel pour gagner"

Maverick Viñales : « six tours avant la fin, le pneu arrière a soudainement cédé »

« Dans d’autres cas, je me contenterais d’une quatrième place, mais aujourd’hui, je ne peux pas, car nous avions le potentiel pour gagner » commente l’Espagnol. « J’ai bien démarré et j’étais en pleine maîtrise, sans attaquer fort, malheureusement à partir de la mi-course je n’avais plus de grip arrière. Six tours avant la fin, le pneu arrière a soudainement cédé ».

Il précise : « cela n’a rien à voir avec le pneu, mais plutôt avec notre moto. Je n’aurais rien pu faire. Je n’avais aucune chance de riposter. Nous sommes encore en train d’analyser les raisons car pour le moment nous n’avons pas de réponse certaine sur les causes ».

Le Top Gun garde tout e même le moral : « je suis très fier de mon équipe mais, en vue également de la course de demain, nous devons comprendre ce qui s’est passé et nous améliorer. Être insatisfait aujourd’hui montre notre mentalité : de ma part, je fais toujours de mon mieux, pour l’équipe, je travaille constamment pour obtenir le résultat que nous savons mériter ». Puis il termine : « pour la course principale, je veux essayer le mélange médium. C’est évident que le pneu tendre n’a pas tenu le coup ! ».

Cette scène montre Viñales (derrière) dépassé par le vainqueur Jorge Martin

Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika : grille de départ

La grille de départ à Mandalika

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :

Indonésie

Classement Général MotoGP

43566543

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP