Pas le samedi espéré pour Marc Márquez en Indonésie. Même s’il est le seul pilote Honda à performer un tant soit peu sur l’île de Lombok, il aurait pu accrocher un bon résultat lors du Sprint si ce n’était pour une chute très tôt dans la course. Qualifié huitième, il y avait un beau coup à jouer mais sur une piste relativement sale comme Mandalika, la moindre erreur se paye cash comme d’autres pilotes nous l’ont montré. Oui, il n’avait pas grand-chose à dire sur sa courte performance, mais il s’est laissé tenter par l’exercice du pronostic concernant le championnat du monde 2023.
« C’était mon erreur » confia-t-il aux micros de GPOne. Je suis entré dans le virage n°11 avec beaucoup de vitesse, mais j’ai perdu l’avant. « Cela n’avait rien à voir avec les conditions de piste, c’était purement ma faute » avoua-t-il humblement. Il est vrai que la chute fut particulièrement impressionnante tant sa moto a décroché d’un seul coup.
#QP P.8 ✔️ Lástima la caída en la Sprint de hoy. Mañana más! 💪🏻❤️
QP P.8 ✔️ An unlucky crash in today's sprint. We keep on it!#MM93 #IndonesianGP #MotoGP pic.twitter.com/eCicWpTHZD
— Marc Márquez (@marcmarquez93) October 14, 2023
Elle suivait une autre erreur plus tôt dans la journée, mais qui s’explique par un engagement dont lui seul a le secret. « J’essaie toujours de donner le maximum. Ma vitesse aurait pu me permettre d’accrocher la septième ou la dixième place, pas plus. De toute manière, il fallait prendre des risques » précisait-il. Nul doute qu’il recommencera avec la même philosophie demain pour le Grand Prix. Lui aussi est confronté à un choix de pneus qui s’annonce délicat. « Le medium pourrait être la solution, mais il ne faut pas négliger la gomme dure » assurait-il.
Puis vint la question fatidique, celle concernant la situation au championnat. Sur ce point, il paraît assez sûr de lui : « Pecco peine à défendre son titre, c’est normal. C’est parfois plus difficile de le défendre que de le gagner. Jorge, lui, n’a rien à perdre, on ne l’attend pas ici. Si je devais parier, je miserais sur Jorge Martín car il n’a aucune pression. En tant que pilote satellite, on ne lui demande pas de réaliser tel accomplissement. » concluait-il. Lui, en 2014, n’avait pas eu de mal à défendre sa couronne avec dix victoires consécutives lors des dix premières manches.
Et vous, sur qui pariez-vous pour ce titre mondial ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport