Encore une belle remontée pour Marc Marquez lors du Sprint en Indonésie. Habitué à ce genre de prouesses depuis le début de l’année, l’octuple champion du monde a su faire oublier une énième Q2 ratée pour revenir en troisième position. Cette troisième chute en autant de séances de qualifications forçait Marc à l’exploit, et le forcera encore davantage demain lorsqu’il faudra garder de la gomme en réserve pour une course qui s’annonce extrêmement longue. Marquez est heureux, certes, mais conscient de la difficulté du challenge qui l’attend.
C’est un Marc Marquez fier mais circonspect qui s’est présenté aux journalistes à la fin du Sprint. « J’ai fait un bon départ, mais rien d’incroyable. Je pense encore à cette erreur en qualifications. On a fait le job lors du Sprint, mais je dois travailler pour les qualifications » disait-il aux micros de Sky Sports. Étonnamment, les qualifs’ ne lui réussissent pas cette saison, alors qu’il s’agit sans doute du meilleur de tous les temps dans l’exercice.
How @marcmarquez93 went ✨from 12th to 5th ✨ at the start! #IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/WsfFKD5mpL
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 28, 2024
La physionomie de sa course était assez incroyable, car après un excellent départ, on pensait le voir revenir à la hauteur de Pecco Bagnaia. Mais dans les derniers tours, Enea Bastianini a haussé le ton et l’Espagnol n’a rien pu faire. « Le dépassement de Bastianini était magnifique, car il savait que j’étais nul dans le virage n°2. Il le savait ! C’est pour ça qu’il a attaqué ici. Sinon, je pense que le virage n°10 est le plus facile pour dépasser, mais c’est aussi facile de commettre une erreur » ajoutait-il.
On pourrait croire que Marquez en attend plus de la course dominicale qui se profile, mais il est plus pessimiste sur longue distance. « L’objectif est d’être dans le top 5, voire, le top 7. La course sera très longue. J’ai toujours ce problème de pneu arrière qui pousse l’avant, c’est aussi ce qui a causé mon erreur en qualifications. C’est comme si la chute venait de derrière moi » concluait-il.
Pensez-vous que Marc Marquez est en capacité de réitérer son exploit demain, lors du Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport