Les progrès de Honda Repsol, que l’on constate depuis quelques semaines maintenant, n’ont pas été très effectifs lors de ce samedi en Indonésie, et le cas de Luca Marini illustre bien ce phénomène. Alors qu’il prétendait viser un top 12, la réalité l’a rattrapé peu après le départ, lorsqu’il percuta un Brad Binder en perdition. Pas la meilleure des journées pour l’Italien, qui s’est laissé aller à commenter la course au titre 2024 qu’entretient son collègue de la VR46 Pecco Bagnaia.
Auteur d’une course correcte à Misano 2, Luca Marini n’a pas réussi à poursuivre sur une bonne dynamique. Le revoilà au fond du classement. « C’était loin d’être parfait. En qualifications, je n’ai pas eu un seul bon tour. C’est dommage, car il y avait du potentiel ; il aurait suffi de refaire le chrono de la Practice pour accéder à la Q2. Tout le monde a un rythme similaire ici, c’est encore pire de partir du fond de grille » confiait-il dans les colonnes de GPOne.
Just having a little sing song with the #IndonesianGP fans 🇮🇩 pic.twitter.com/4CGhRac1GB
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 28, 2024
Sa course fut compromise juste après l’extinction des feux. « Peu après le départ, j’ai percuté Brad Binder dans le virage n°8. Son ride height device ne s’est pas désactivé ; tout le monde a réussi à l’éviter, sauf moi. » ajoutait-il. Pour demain, l’Italien en veut plus. « Je vais essayer de chausser les pneus durs car ils permettent de mieux démarrer. Notre rythme se situe autour de la 12e place, mais si on ne part pas bien ça sera difficile de réussir » précisait-il.
Comme d’autres, il s’est permis de commenter cette course au titre assez étrange, où les chutes dictent la hiérarchie. « En réalité, les trois derniers championnats ont été dictés par des erreurs. C’est parce que nous avons changé notre manière de courir. Maintenant, les pneus sont tellement performants que c’est à fond, en Sprint comme en Grand Prix. La limite est celle du mental et du physique des pilotes, il y a donc plus de stress et plus de chutes. Est-ce que c’est plus facile de rouler quand on est deuxièmes ? Non, c’est toujours mieux d’être premier. D’ailleurs Pecco est tombé à Misano en étant troisième » concluait-il. Un point de vue assez intéressant qui mérite d’être écouté.
Pensez-vous que Luca Marini puisse accrocher de nouveaux points demain, lors de la course principale ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport