Quelle journée incroyable pour Luca Marini en Indonésie. Contre toute attente, il réalisa la pole position blessé devant le favori Jorge Martín et les deux Aprilia officielles, la première de sa carrière en MotoGP. En revanche, lors du Sprint, il ne put rien face à la tornade venue d’Espagne. Le « Martinator » faisait ce qu’il voulait de sa Desmosedici. Plus délicat en course, il buta un temps derrière un Maverick Viñales en jambe pour finalement s’adjuger de la deuxième position.
C’est l’une des images du week-end ; Luca Marini qui, quelques temps après une grave blessure engendrée au premier virage du Grand Prix d’Inde, revient prendre sa première pole. « Ce matin, après un changement de direction assez brutal, j’ai senti un craquement. J’ai eu terriblement mal, et je suis resté trois heures chez le physio avant le sprint. La douleur m’a empêché de ressentir la chaleur » confia-t-il aux micros de GPOne. Une performance tout à fait héroïque, à n’en pas douter.
Pain? No problem for the @VR46RacingTeam duo! 💪
A superhuman effort from both @Luca_Marini_97 and Bez, who had to work hard for their #TissotSprint podium finishes 🥈🥉#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/Fpk31JrdsN
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 14, 2023
Puis, cette course, achevée en deuxième place après un très bel effort. Pourtant, lui en voulait plus. « C’est dommage car la moto était vraiment rapide. J’aurais pu gagner, mais ce n’est pas grave. De toute façon, je ne se suis pas dans ma meilleure forme. Quand j’ai passé Maverick, je me suis dit que je pouvais rattraper Jorge. Malheureusement, le pneu arrière chauffe beaucoup et j’ai manqué de perdre la moto sur la fin. » Pour demain, avec un long lap de pénalité à purger, il est moins confiant. « En termes d’effort physique, la situation va empirer demain. Il faut réaliser immédiatement le long lap » affirmait-il.
Comme tous ses autres camarades, impossible de ne pas s’exprimer sur la situation au championnat, qui concerne l’un de ses partenaires de la VR46 Academy, Pecco Bagnaia. Comme nous, il affirme qu’il faudrait une victoire en duel pour faire changer le momentum de côté. « Jorge Martín est imbattable en ce moment. Il faut que Pecco le batte au corps à corps ; ça n’arrivera sûrement pas demain, il part de trop loin. Mais à Phillip Island, par exemple, tout peut se passer. » Si le « Martinator » continue comme ça, il ne faut pas que Pecco Bagnaia tarde de trop, cependant.
Voyez-vous le champion en titre réussir à renverser la vapeur ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Sprint au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport