pub

Comme c’est le cas depuis maintenant un certain temps, Michelin partage tous les soirs de roulage ses observations et sa synthèse des retours des pilotes MotoGP.

Dans le cas du Grand Prix d’Indonésie sur le circuit de Mandalika, cela est d’autant plus important que l’asphalte vient d’être en partie refait et que l’allocation pneumatique a été modifiée depuis le test IRTA.


La journée d’aujourd’hui a été similaire à celle d’hier avec des conditions mitigées le matin, en raison de la pluie avant la première séance, et sèches l’après-midi.
Les températures de piste étaient de 32 degrés C le matin et de 44 degrés l’après-midi.

Suite à l’information d’hier selon laquelle quels pneus pourraient être utilisables en course, l’objectif de la journée pour les équipes était de mettre autant de tours que possible sur les solutions qui semblaient les plus appropriées pour la course. Les 3 avants et les 2 arrières étaient les candidats potentiels.

L’avant Medium a bien fonctionné en fin de matinée, mais aussi dans l’après-midi. Le support et les niveaux d’adhérence sont là, mais d’un autre côté, les pilotes les plus agressifs ont remarqué une baisse de potentiel avec trop de mouvement après quelques runs.
L’avant Hard (type 1) a été apprécié par certaines équipes car cette solution apportait encore plus de soutien.
Le Hard (type 2) a été testé par plusieurs coureurs, et certains y ont trouvé un avantage avec une meilleure stabilité et agilité. Cependant, d’autres n’étaient pas aussi enthousiastes.
Le résultat est que les 3 solutions avant peuvent être utilisées pour la course.

L’arrière tendre a donné une bonne adhérence et un échauffement rapide, et par conséquent a été très efficace en qualification, donnant les mêmes temps au tour que lors des tests. Il a également montré une cohérence acceptable sur des motos mieux réglées et moins agressives.
L’arrière Medium offrait plus de stabilité, avec une bonne adhérence et une meilleure constance dans le temps.

L’apparence de tous les pneus avant et arrière, une fois usés, était bonne.