pub
Jack Miller

Ce n’est pas dans ces qualifications du Grand Prix d’Indonésie, seconde manche de la saison MotoGP, que les pilotes des Ducati officielles que sont Pecco Bagnaia et Jack Miller auront montré leur capacité à prendre l’ascendant sur les pilotes clients de la marque italienne. Deux pilotes Pramac, Jorge Martin et Johann Zarco, sont sur la ligne 1 à Mandalika, tandis que Jack Miller a terminé 9e l’exercice de la Q2. Une mauvaise habitude commence à être prise…

Avec une averse dans la nuit, le nouveau circuit de Lombok/Indonésie n’était pas en très bon état samedi. Les plaques humides étaient également clairement visibles lors des qualifications pour la catégorie MotoGP et ont empêché une performance idéale sur le circuit long de 4,301 km. Le pilote d’usine Ducati, Jack Miller, a rencontré quelques problèmes en Q2, ce qui ne lui a finalement valu que la 9e place sur la grille. Le poleman Fabio Quartararo a pris plus de 0,6 seconde à l’Australien sur sa Yamaha M1 lors de son meilleur tour.

« J’avais espéré plus« , a admis Miller dans l’après-midi. « La moto a très bien fonctionné, mais malheureusement j’ai touché le green dès le premier tour rapide. Au tour suivant, un drapeau jaune est sorti, donc les deux premiers tours ont malheureusement été gaspillés. Avec le deuxième pneu neuf, je me sentais bien et j’ai finalement voulu terminer un tour, mais un autre drapeau jaune s’est levé. Je n’ai donc eu que le dernier essai, que j’ai bien fait, j’étais devant dans le deuxième secteur, mais malheureusement j’ai commis une erreur dans le dernier secteur et je suis tombé sur un autre pilote. C’était très difficile d’avoir un tour clair. »

Miller a également terminé derrière son coéquipier Bagnaia et il n’est que la cinquième Ducati au classement général sur la grille. Il a toujours un bon feeling pour la course. « Le rythme est bon et je pense que je peux suivre les leaders. Nous devons maintenant nous concentrer sur le choix des pneus et nous devons comprendre ce que nous devons faire dimanche. Il y avait encore des zones humides entre les virages 4 et 5, il fallait donc faire très attention à ne pas rouler trop près des bordures. Le virage 2 était encore humide et nous avons dû faire face à la poussière de la piste après l’huile de la moto de Rins qui s’était répandue. Les conditions n’étaient pas faciles », a souligné le quatrième du Championnat du monde de la dernière saison MotoGP.

Jack Miller s'inquiète de la façon dont le lancement se déroulera

Jack Miller : « la grande question sera de savoir comment ce sera au virage 1 après le départ« 

Lors de l’essai d’il y a quelques semaines, la plupart des pilotes se sont plaints du manque d’adhérence lors des tentatives de démarrage sur la grille. Qu’en dit l’Australien ? « L’adhérence au départ sera bonne, la piste est assez propre. Je ne peux pas me plaindre de ma position de départ, les conditions sont sûres« , a expliqué Miller. « La grande question sera de savoir comment ce sera au virage 1 après le départ, car en dehors de la ligne c’est encore très glissant. Ça va être très intéressant, nous devrons attendre et voir quelles seront les conditions. »

« Dans le dernier virage, il n’y a qu’une ligne pour bien accélérer dans la ligne droite. C’est assez difficile avec autant de pilotes sur la piste car vous essayez de rester sur la ligne mais tout le monde se met en travers de votre chemin. Je n’aime pas la dernière section de la piste, car vous avez réalisé un bon temps sur tout le tour et puis quelqu’un vous gêne dans le dernier virage« , analyse le pilote de 27 ans.

Comment le pilote officiel Ducati aborde-t-il la course de dimanche ? « Si vous donnez trop en début de course, le pneu va s’affaisser très vite. Donc je ne sais pas si ce sera une procession et si on pourra dépasser. Ce sera certainement très intéressant pour Marc Márquez de partir de si loin, les autres pilotes en bout de peloton ont aussi une grosse tâche devant eux », a-t-il déclaré avant de souligner : « Il faudra prendre un bon départ et ensuite essayer de passer devant la Yamaha pour maintenir la température des pneus basse ».

Jack Miller : 6ème place vendredi

MotoGP Indonésie J2 : qualifications

Indonésie Qualif

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team