Ce n’était pas la marque que l’on attendait comme l’une des plus solides mais force est de constater que depuis le début de cette étonnante saison au Qatar, il y a un constructeur qui s’est abonné aux avant-postes et il s’agit de KTM. La marque doit certes beaucoup à son talent Brad Binder, mais en Indonésie, ce samedi, Miguel Oliveira son équipier, a réagi pour l’accompagner dans le top 10. Le directeur sportif fait le point sur cette RC16 officielle. Car celle de Tech3 reste scotchée au fond du classement.
Au sortir du Grand Prix du Qatar, Marc Marquez, l’officiel Honda, déclarait qu’il était encore incapable d’évaluer le niveau de la nouvelle KTM RC16. En Indonésie, ce samedi, elle a encore surpris sous les couleurs de l‘usine. Après les positions 4 et 7 prises sur la grille avec Brad Binder et Miguel Oliveira, le directeur de KTM Motorsport, Pit Beirer, s’attend à un bon résultat en course à Mandalika.
« C’est la meilleure position sur la grille pour Bad Binder, car les qualifications étaient souvent sa faiblesse », fait remarquer Pit Beirer sur Speedweek. « Il a apparemment éliminé sa faiblesse cette saison ». Une évolution qui est à prendre en compte lorsque l’on sait que le Sud-Africain se distingue par une régularité exceptionnelle en course : il a marqué 18 fois lors des 19 dernières épreuves.
« Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives lors du deuxième Grand Prix », souligne cependant Beirer. « Mais vous pouvez clairement voir chez KTM que la direction est la bonne. Dans le passé, le seul tour rapide était toujours le plus difficile pour nous. C’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés en préparation. Brad dit que nous avons progressé dans les virages et la sortie des virages. En fait, nous avons toujours eu la vitesse de course, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas tiré le maximum des nouveaux pneus tendres. Les autres ont ralenti d’une seconde et nous n’avons progressé que deux dixièmes. Maintenant, nous parvenons également à utiliser le pneu soft en conséquence. C’était un objectif énorme ».
KTM : « nous sommes de bonne humeur et attendons avec impatience la course de dimanche«
« Notre moto fonctionne maintenant mieux que l’an dernier. Nous avons discuté avec les pilotes sur le fait que nous devions nous concentrer immédiatement sur la vitesse de course vendredi. Nous n’essaierons pas de nouvelles pièces lors des séances d’essais libres de vendredi, afin que les pilotes puissent se concentrer sur le pilotage. Cela nous aide également à obtenir un meilleur tour plus tard en qualifications. Nous avons réussi à le faire ici, dans des conditions très difficiles. Il y a eu énormément de chutes et les pneus avec la carcasse plus dure étaient certainement critiques. Si je me souviens bien, nous avons été dans le top dix avec les deux pilotes à chaque séance d’essais – à l’exception de FP4 » analyse Beirer.
Brad Binder a pris la deuxième place à Doha alors qu’il était septième sur la grille, que peut-on attendre de lui à Mandalika ? « Nous savons que nous avons un package extrêmement solide pour commencer. Notre moteur et notre moto sont une force dès le départ. C’est pourquoi nous osons même regagner quelques places depuis les positions de départ. Depuis ces positions sur la grille, nous pouvons certainement attaquer demain et nous battre pour le podium. Mais avec ces températures, il sera très critique dimanche de gérer les pneus sur la distance de course de 27 tours. Mais la position de départ est parfaite. Les pilotes sont de bonne humeur, l’ambiance dans l’équipe est extrêmement bonne. Dans ces conditions, on peut s’attendre à un bon résultat » répond l’homme de KTM.
Pit Beirer a été soulagé de voir que Miguel Oliveira était également constamment en tête depuis FP1. « Après le Qatar, j’étais complètement convaincu que Miguel allait bientôt s’imposer. Il est allé fort à Doha, même s’il n’a pas produit de résultat. Je ne m’inquiétais pas pour lui ». D’ailleurs Beirer ne s’inquiète pour personne, et même pas pour ses deux autres pilotes, rookies chez Tch3 et pourtant seulement 21 et 22 sur la grille : « Remy Gardner et Raúl Fernandez sont incroyablement en forme. Ils sont tous les deux très forts. C’est pourquoi nous sommes de bonne humeur et attendons avec impatience la course de demain ».
MotoGP Indonésie J2 : qualifications