Cela n’a pas été mis en exergue ce samedi en Indonésie dans le clan Ducati, ce qui en dit long sur le désarroi d’avoir vu son pilote officiel et tenant du titre Pecco Bagnaia perdre la tête du championnat au terme d’une course Sprint magistralement remportée par le collègue de marque Jorge Martin. La prise de pouvoir de ce dernier pour sept points au classement général a ainsi presque fait oublier que Ducati est déjà récompensée cette saison pour l’ensemble de son œuvre avec un quatrième titre consécutif chez les constructeurs. Une hiérarchie où Yamaha pointe bon dernier, juste derrière Honda.
C’est acquis, Ducati a été sacré champion du monde des constructeurs 2023 dès le Sprint MotoGP en Indonésie. Il s’agit du quatrième titre consécutif pour les Italiens. Il reste pourtant encore cinq week-ends de course et la course principale du Grand Prix d’Indonésie dans cette saison de la catégorie majeure des Grands Prix, mais une chose est déjà claire : Ducati est le champion du monde des constructeurs.
La marque de Borgo Panigale a dominé le Sprint de Mandalika samedi. Jorge Martin s’est imposé devant Luca Marini et Marco Bezzecchi. Fabio Di Giannantonio, Enea Bastianini et Francesco Bagnaia marquent également des points avec les places six à huit pour Ducati.
KTM, premier rival de Ducati au championnat du monde des constructeurs, n’a marqué qu’un point samedi en Indonésie grâce à Jack Miller à la neuvième place. Le fer de lance de Mattighofen, Brad Binder, a été mis hors course par Aleix Espargaró et n’a donc pas marqué de points. L’avance de Ducati s’élève à 229 points, avec seulement 210 points restant encore à distribuer d’ici la fin de cette campagne.
An overtake attempt that was unfortunately a little too on the limit 😢@AleixEspargaro later went to @BradBinder_33's garage to apologise 👏#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/MXsfu71X4Y
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 14, 2023
Ducati illustre sa photo souvenir sans Johann Zarco, et pour cause …
Pour Ducati, il s’agit du quatrième titre constructeur consécutif après 2020, 2021 et 2022. Le succès des Italiens dans ce classement n’est pas une surprise, puisque Ducati, avec huit machines, est de loin le plus gros contingent du plateau MotoGP. KTM, Aprilia et Honda utilisent chacune quatre motos, Yamaha n’en utilise que deux.
Dans le championnat du monde des constructeurs, dans lequel seul le pilote le mieux placé de chaque constructeur est pris en compte à chaque Sprint et Grand Prix, cinq pilotes différents se sont déjà inscrits pour Ducati cette saison : Martin, Bagnaia, Bezzecchi, Marini et Alex Marquez. Ils sont sur la photo souvenir de laquelle on regrette l’absence de Johann Zarco qui n’y arrive décidément pas, même avec la meilleure machine du plateau.
Raising the bar even further in 2023! 🔝@Ducati Corse secure the 2023 Constructors' Championship for the fourth time in a row! 🏆#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/hymsZRh3K5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 14, 2023
Championnat du Monde des Constructeurs MotoGP 2023 : classement après le Sprint en Indonésie
- Ducati – 502 points
- KTM – 273 points
- Aprilia – 246 points
- Honda – 142 points
- Yamaha – 136 points