pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est un homme de principe. Lorsque l’on vilipende plus souvent qu’à son tour ses collègues pour leur agressivité en course, en demandant même à la direction de course de les sanctionner plus lourdement, il est logique que l’on se confonde en excuses lorsque, pour une fois, on est dans un mauvais coup. C’est que l’officiel Aprilia a donc fait après avoir gâché une très belle occasion de podium au vu du potentiel de sa RS-GP. De cela, aussi, il en a bien conscience …

Aleix Espargaró a commis l’irréparable dès les feux éteints lâchant la meute vers le premier virage du tracé de Mandalika qui lançait ainsi sa course Sprint du samedi. L’officiel Aprilia a en effet raté son envol et il a tout de suite voulu réparer son erreur. Mal lui en a pris … Sa prestation s’est terminée sous les roues de la KTM de Brad Binder qui n’avait rien demandé. « Je m’excuse auprès de Brad et de toute son équipe » a commenté l’Espagnol doyen du plateau.

Il ajoute : « malheureusement ici, pour dépasser, il faut aussi utiliser la ligne sale. Mon avant s’est fermé et j’en suis désolé. Je suis parti de la troisième position, mais j’ai eu des problèmes avec l’embrayage et je ne suis pas bien parti. J’espère faire un meilleur départ dimanche, car même si on a un bon rythme, il faut bien démarrer, sinon on se retrouve à faire des dépassements et à prendre des risques. Parfois ça se passe bien, d’autres fois on a du mal ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « j’ai décidé d’arrêter, car j’étais loin des autres et nous sommes un peu limite avec les moteurs »

Aleix se sent très fort en Indonésie et croit pouvoir se racheter lors du Grand Prix dominical : « je me vois mieux dans la course longue. Ce matin, lors des essais libres avec 20 tours en pneu arrière tendre, j’ai fait 31,1, ce qui est un très bon temps. Je pense que je peux faire une bonne course dimanche. Mais peut-être que les Ducati s’amélioreront beaucoup, Marini et Bezzecchi ont été impressionnants aujourd’hui même s’ils ne sont pas en bonne forme physique. Et Martin va aussi très bien. Je pense que nous pourrions faire une bonne deuxième partie de course dimanche, en usant moins le pneu arrière. Physiquement, je vais super bien, alors espérons que ça se passera positivement demain ».

Le pilote Aprilia admet qu’il a raté une belle occasion ce samedi : « c’est comme ça. J’avais un très bon rythme. Lorsque je suis tombé puis que j’ai redémarré avec la moto endommagée, dans le premier tour j’ai fait 31,0. J’étais encore plus énervé. Puis j’ai décidé d’arrêter, car j’étais loin des autres et nous sommes un peu limite avec les moteurs. Il valait mieux sauver le moteur. Une occasion manquée, il y avait la rapidité pour lutter pour la victoire. J’ai fait une erreur, c’est ma faute et je veux voir si je peux m’améliorer demain » termine l’équipier d’un Maverick Viñales qui a mené un moment les débats avant de se résoudre au quatrième rang.

Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika : grille de départ

La grille de départ à Mandalika

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :

Indonésie

Classement Général MotoGP

43566543

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP