pub
Marc Marquez

Marc Marquez connait une bonne période depuis qu’il est arrivé en Indonésie où il a annoncé son arrivée officielle au sein du team Gresini pour 2024. Un grand changement et d’autant plus qu’il évoluera avec un nouveau chef mécanicien qui n’est autre que Frankie Carchedi qui a été au servie de son équipier du temps où Joan Mir a été titré en 2020 avec Suzuki. Sur la piste, l’octuple champion du monde a répété ces bonnes dispositions vécues dans les coulisses et toquant à la porte du top 5, ce qui signifie qu’il a retrouvé à Mandalika les joies d’être directement inscrit en Q2 …

Tout avait pourtant commencé timidement ce vendredi en Indonésie avec un modeste quatorzième chrono lors de la FP1, puis les choses ont tourné favorablement pour l’officiel Honda lors de la séance décisive pour une entrée directe en Q2. Un exercice conclu avec un solide sixième chrono et le ticket en poche.

« Cette journée s’est un peu mieux passée que prévu » sourit Marc Marquez. « Je pouvais bien rouler, mon rythme de course n’était pas mauvais. Mon temps au tour avec le deuxième pneu tendre était correct. Le passage direct en Q2 a été au-delà de ce que nous pensions possible » reconnait l’officiel Honda.

Cependant, il ajoute que, pour en arriver là, il a fallu aussi puiser dans la recette martiale pimentée typique de l’homme de Cervera : « nous avons eu un petit problème. Lorsque vous courez après le temps, vous avez deux options : soit vous vous en plaignez, soit vous vous y adaptez et accélérez. J’ai choisi la deuxième option. Parce que c’était ma dernière chance de faire un meilleur temps au tour. Mais nous savons désormais ce que nous devons changer pour samedi ».

Image

Marc Marquez : « Frankie Carchedi ? Bien sûr, je le savais lorsque j’ai signé le contrat »

« L’année dernière, j’ai eu beaucoup de mal ici » se souvient MM93, « mais je me sens beaucoup mieux maintenant, et je me suis senti confortable tout au long de la journée. Nous avons ici une nouvelle surface, et Michelin a également une nouvelle carcasse. Après la chute de l’année dernière et avec autant de courses consécutives, j’étais un peu prudent. L’objectif pour demain est d’obtenir la meilleure position de départ possible, nous verrons quels progrès nous pourrons faire du jour au lendemain ».

Par ailleurs, le team Gresini a confirmé que Frankie Carchedi deviendrait le nouveau chef d’équipe de Marc en 2024. « Ce sera étrange et il faudra un certain temps pour s’y habituer. Parce que je travaille avec Santi Hernández en tant que chef d’équipe depuis maintenant 13 ans… Mais bien sûr, je le savais lorsque j’ai signé le contrat », a déclaré Marc. « Mais j’accepte cette situation car je sais que Frankie travaille de manière très précise. J’ai effectué quelques recherches sur lui… Je n’entre pas dans cette nouvelle équipe les yeux fermés. J’ai découvert qui est Frankie et ce qu’il a déjà accompli ».

« Il a été champion du monde avec Joan Mir, il a un bon système de travail et travaille avec beaucoup de soin » analyse Marc Marquez qui termine : « J’espère pouvoir construire une bonne relation avec lui dès le début ».

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :

Indonésie

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team