Comme c’est le cas depuis maintenant un certain temps, Michelin partage tous les soirs de roulage ses observations et sa synthèse des retours des pilotes MotoGP.
Dans le cas du Grand Prix d’Indonésie sur le circuit de Mandalika, cela est d’autant plus important que l’asphalte vient d’être en partie refait et que l’allocation pneumatique a été modifiée depuis le test IRTA.
À noter que lors des débriefings auxquels nous avons assisté, seul Fabio Quartararo préférait la carcasse utilisée lors du test hivernal.
Dans l’ensemble, la première journée à Mandalika a été plutôt positive.
Les conditions de piste étaient très exigeantes, avec des températures de piste élevées de 35 degrés C le matin et montant à 52 degrés l’après-midi.
Les conditions étaient mitigées le matin en raison de la pluie
avant la FP1 et le temps était sec l’après-midi pour la FP2.
Le feedback des pilotes était que le nouvel asphalte du virage 5 au
virage 17 offrait moins de grip que l’ancien asphalte sur le reste
du circuit.
Les pilotes ont apprécié la ‘nouvelle’ carcasse arrière, nécessaire pour abaisser les températures rencontrées lors des journées d’essais, et surtout pour sa stabilité, supérieure à la carcasse standard utilisée lors des essais. L’arrière Soft a été bien accueilli, car le niveau d’adhérence est bon et il fonctionne bien à gauche comme à droite, même s’il a parfois tendance à surchauffer à droite, ce qui le fait tourner progressivement. Il est maintenant nécessaire de confirmer si cette option est capable de couvrir la distance de la course. L’arrière Medium est plus cohérent avec une bonne adhérence sur le côté gauche, mais le côté droit nécessite plus de temps pour chauffer et le niveau d’adhérence est plus faible que l’option Soft. Les équipes ont compris qu’en raison des conditions très difficiles, elles doivent travailler sur les réglages des motos pour limiter la production de chaleur, et donc le patinage.
Le feedback sur les options avant était très bon. Le Soft offrait de très bons niveaux d’adhérence et de feedback, ce qui a été apprécié au début de la FP1, mais cette option a commencé à bouger un peu trop sur les gros freinages après quelques tours. Le Medium était plus stable et a bien fonctionné en FP2 avec une température de piste plus élevée. Les deux options Hard à l’avant offraient un bon support et une bonne stabilité, ainsi qu’un niveau d’adhérence acceptable.