Comme souvent depuis quelques temps, Jorge Martín a été impressionnant lors de cette première journée en Indonésie. Pas en tête à l’issue du Practice, certes, mais tout de même en très bonne position pour aborder l’exercice de demain qui s’annonce décisif au vu de la situation au championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le « Martinator » a pris l’ascendant sur son rival au championnat au moins sur la journée du vendredi, puisque Pecco Bagnaia, lui, devra passer par la Q1.
La bataille est lancée. Alors qu’il a marqué un 3-0 à Motegi, Jorge Martín compte bien enfoncer le clou et il a déjà asséné le premier coup de marteau sur l’île de Lombok. « Ne pas se qualifier directement pour la Q2 est une erreur. Peut-être qu’il subit la pression » déclarait-il aux micros de GPOne. Cependant, exclure totalement Pecco Bagnaia de la course à la victoire en raison de sa méforme du vendredi reviendrait à exprimer une profonde méconnaissance des Grands Prix, et il ne s’y trompe pas. « En termes de rythme, il est dans le coup, j’ai vu ses données. Je pense qu’il pourra passer en Q2 demain. Bien sûr, j’aimerais prendre l’avantage au classement général mais je prends les jours les uns après les autres. Je me sens fort » ajoutait-il. Au vu de sa vitesse pure, il fait bien sûr figure de favori en qualifications.
👊 @88jorgemartin strikes first in Indonesia!
He tops FP1 ahead of the two factory Aprilias! 👏#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/l4qwa4lHlr
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 13, 2023
Le danger vient d’Italie, mais pas nécessairement de Bagnaia. Aprilia s’est montré extrêmement fort aujourd’hui, avec les deux pilotes. Bien sûr, le « Martinator » s’en méfie… mais qu’à moitié : « Demain, avec l’asphalte plus propre, les Ducati seront plus rapides. Nous ne sommes pas aussi loin qu’il n’y paraît. Aleix a de l’avance, c’est sûr, mais je me sens plus rapide que Maverick. » Au moins, le ton est donné.
La chaleur a été un élément important jusqu’à maintenant. L’année dernière, le Grand Prix d’Indonésie était situé au début du calendrier et les pilotes avaient rencontré bien plus de pluie que de rayons brûlants. Un paramètre à ne pas prendre à la légère, d’autant plus que Jorge Martín a eu beaucoup de mal avec ceci en Inde. « C’est une piste très physique, il faut être fluide pour aller vite. Nous allons travailler sur la facilité de la moto. Mais notre package est déjà très fort. »
Le voyez-vous enfoncer le clou dès demain matin, avec une performance dont il a le secret en qualifications ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport