Joan Mir a bouclé la première journée d’essais du Grand Prix d’Indonésie à la 19e place, mais il reste optimiste quant à la suite du week-end. Le pilote espagnol se félicite des progrès réalisés depuis les tests à Misano, soulignant que les ajustements apportés à la moto portent leurs fruits.
« Tout ce que nous avons testé à Misano fonctionne ici, même sur un tracé très différent, notamment au niveau de l’adhérence », a-t-il expliqué. « C’est un signe positif, cela montre que nous avançons dans la bonne direction et que nous pouvons désormais utiliser cette configuration comme base de travail. »
Malgré un classement en dehors du top 10, Mir se dit satisfait des performances de sa moto sur les longs relais. « Je me sentais plutôt bien, surtout sur les runs moyens et longs. Le rythme est bon, mais nous avons encore du travail pour affiner certains détails ».
Joan Mir : « nous avons encore des vibrations similaires à celles rencontrées à Misano »
Joan Mir mentionne cependant : « nous n’avons pas réussi à faire un tour parfait pour réduire l’écart sur les autres, car nous avons encore des vibrations similaires à celles rencontrées à Misano. »
Mir reconnaît que la journée n’a pas été parfaite, mais reste confiant pour la suite du week-end : « je suis convaincu que nous pouvons nous améliorer. Il reste des points à peaufiner pour être plus compétitifs, notamment en éliminant ces vibrations qui nous pénalisent. Mais je sens que nous sommes sur la bonne voie. »
Avec une solide base de réglages, le pilote espagnol aborde la suite du week-end avec détermination. Les qualifications et la course sprint de samedi seront cruciales pour mieux positionner la Honda sur la grille et espérer jouer les premiers rôles lors de la course principale. « L’objectif est clair : continuer à progresser et réduire l’écart avec les leaders », conclut Mir, plus motivé que jamais à briller sur le circuit de Mandalika.
MotoGP, Indonésie J1 : chronos