pub

Franco Morbidelli Indonésie

Cela faisait un petit moment que nous n’avions plus vu Franco Morbidelli aussi rapide sur une journée entière, mais ses progrès se matérialisent en Indonésie. Certes, il revient bien depuis quelques courses maintenant, mais n’a jamais pu regarder dans les yeux les deux officiels Ducati ou son coéquipier Jorge Martin. Pourtant, sur l’asphalte de Mandalika, tout semble aller mieux pour l’Italien. Après un début d’année galère qui suivait une grosse chute durant l’hiver, le voilà en position de venger près de trois ans de difficultés.

Franco Morbidelli est revenu sur sa journée aux micros de GPOne : « C’est une très belle entame. Nous étions vraiment forts lors de la FP1, et cela s’est poursuivi pendant la Practice. Ce matin, j’étais beaucoup plus rapide que la deuxième Ducati, ça me paraissait facile. Plus tard, j’ai été un peu gêné pour mon tour chrono mais j’ai réussi à faire top 3. » Pour les moins matinaux d’entre-vous, « Franky » était l’homme le plus rapide durant la première séance libre. Une performance rare sinon inédite cette saison, mais qui donne beaucoup d’espoir au principal concerné.

 

Franco Morbidelli Indonésie

Photo : Michelin Motorsport

 

Puis, lors de la Practice, il a rayonné en troisième place. C’est toujours derrière Jorge Martin, d’accord, mais devant Pecco Bagnaia, son collègue de la VR46 Academy. Et ce n’est pas rien ! « C’était un vendredi positif, j’ai de bonnes sensations avec la moto, je roule bien et je suis efficace. J’aurai toujours des détracteurs, mais ils diront que je vais vite parce que j’aime cette piste. On peut toujours trouver des choses pour rabaisser les gens » ajoutait-il. Son chrono l’enverra directement en Q2, soit l’occasion de se battre pour la pole position : une première depuis début 2021.

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Pour Morbidelli comme pour les autres, les pneus sont l’un des sujets de conversation les plus en vogue. Quartararo se plaignait du medium avant, et le qualifiait même de dangereux. Franco Morbidelli, lui, reste plus mesuré. « En ce qui concerne le choix des pneus, les données doivent être analysées. Toutes les gommes vont bien. L’adhérence peut être difficile à gérer si on sort de la ligne idéale où il y a beaucoup de sable et de terre. Ça sera difficile de dépasser » concluait-il.

Pensez-vous Franco Morbidelli capable de s’immiscer dans le top 3 en qualifications ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing