Fabio Quartararo est dans une excellente dynamique depuis quelques temps, et cela semble se confirmer en Indonésie. Il était déjà dans le coup à Aragon, il y a de ça trois semaines, et a parfaitement enchaîné avec deux week-ends assez impressionnants du côté de Misano. L’année passée, il avait performé à Mandalika, en y réalisant l’une de ses plus belles courses depuis que la Yamaha ne joue plus le haut du classement. Avec une sixième place lors de la Practice, il peut y croire même si quelques problèmes subsistent.
Fabio Quartararo peut se satisfaire d’une nouveau bon résultat, et surtout, d’une nouvelle apparition en Q2. Yamaha progresse, c’est évident, bien qu’il soit le seul à vraiment surnager. « Les conditions de piste étaient bonnes. Nous sommes de plus en plus proches, assurément sur la bonne voie. Malheureusement, lors de la deuxième séance, le premier pneu n’a pas fonctionné. J’ai été obligé de passer aux stands pour en changer » affirmait le Français aux micros de GPOne.
A quick scare while finding the limit on one-lap pace 😱 @FabioQ20 #IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/IXScaT4mHS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 27, 2024
La journée avait pourtant très mal débutée. Ce matin (très tôt), lors de la FP1, « El Diablo » ne pointait qu’en 15e position, ce qui ne laissait rien présager de bon. « Ce matin, nous avons essayé des choses que je n’ai pas aimé. Nous sommes revenus sur nos réglages. » Depuis, Quartararao a retrouvé le sourire. « Notre rythme est bon, et nous ne sommes pas mauvais sur un tour. » ajoutait-il.
Cela n’éclipse pas les problèmes latents que traîne Yamaha depuis quelques années maintenant. Désormais plus rapide en ligne droite, la YZR-M1 connaît d’autres défauts qu’il faudra résoudre si la firme japonaise veut, un jour, rattraper Ducati. « Au début de la saison, nous étions très forts dans les lignes droites. Mais depuis, nous avons pris du retard en termes de comportement. Maintenant, nous avons moins d’adhérence sur l’angle, et c’est là que Ducati fait la différence. Mais Yamaha a compris qu’il était primordial d’avoir une meilleure maniabilité » précisait-il. Force est de constater que la firme aux diapasons prend aux sérieux les plaintes de ses pilotes. À Mandalika, il faudra le surveiller de près.
Inquiet pour ses pneus, Fabio Quartararo a fait part de son étonnement quant aux Michelin sur ce tracé. « Le pneu médium avant qui a été amené ici est très dangereux. Il n’a pas de grip et ne donne aucune information, on peut se retrouver au sol très facilement. Il ne devrait pas faire partie de l’allocation car comme on l’a vu aujourd’hui, il est très facile de trouver la limite. Et ce, surtout dans le deuxième et le dernier virage. D’habitude, les Michelin sont bons mais pas cette fois » concluait-il.
Que pensez-vous de progrès de Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport