Et si Aleix Espargaró était le grand favori de ce week-end en Indonésie ? C’est toute la question ! En tout cas, il a montré une vitesse folle aujourd’hui sur l’asphalte de Mandalika, et s’est affirmé en tant que tel depuis le haut du classement. Si Aprilia a connu un petit creux aux deux tiers de la saison, la RS-GP semble avoir de nouveau trouvé de la performance et c’est bon signe pour la firme de Noale, qui voit KTM devenir un sérieux adversaire à Ducati avec des avancées remarquables.
C’est un Aleix Espargaró très en joie que l’on retrouve dans les colonnes de Speedweek à l’issue de cette première journée : « J’ai réellement apprécié, c’était encore mieux qu’en Catalogne. Même si pendant que j’attaquais, j’ai eu une petite chute ». En effet, comme d’autres, l’officiel Aprilia a touché terre mais cela ne semble pas le perturber autrement. « Je suis tombé lors du premier essai, mais dès le deuxième, après la chute, j’étais beaucoup plus rapide, une demi-seconde en dessous de mon meilleur temps » confiait l’Espagnol.
A new family adventure begin, the longest to date! 7 weeks, 6 countries, 6 races and a lot of memories! Let's go! 🇮🇩🇦🇺🇹🇭🇲🇾🇶🇦🇪🇸 #Ohana pic.twitter.com/pbVSqipUM5
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) October 9, 2023
Tout cela est de très bon augure, surtout qu’il ose la comparaison avec Barcelone, là où il avait écrasé la concurrence lors du Sprint et du Grand Prix. « J’ai tourné très vite avec des pneus usés. J’avais un excellent rythme, même avec la dégradation des pneumatiques. C’était un pur plaisir de piloter la RS-GP aujourd’hui » confia-t-il. « À Barcelone, j’étais proche de la limite. Ici, malgré la chute, j’avais l’impression que tout était sous contrôle. »
Après ce vendredi fou, pensez-vous qu’il s’agisse désormais du principal favori pour les qualifications, mais aussi des deux courses ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport