Quelles ambitions peut nourrir Fabio Quartararo pour ce Grand Prix d’Indonésie de MotoGP avec une version de la M1 que son team manager Maio Meregalli évalue ainsi chez Yamaha : « nous avons atteint le meilleur de la moto actuelle » ? Le Français fait comprendre à chaque occasion qui lui en est donnée qu’il se projette déjà sur 2025 qu’il n’imagine pas au sein de la marque d’Iwata si elle ne fait pas sa révolution. En attendant, à Mandalika, il essaiera d’être digne de ce bon souvenir né d’un podium sous la pluie l’an passé …
En effet, Fabio Quartararo s’était qualifié en pole position en Indonésie en 2022, pour ce qui est sa pole la plus récente pour Yamaha depuis lors. Il avait ensuite fini à la seconde place, pour le premier de ses huit podiums de la saison. Il avait également réalisé le tour le plus rapide de la course… Ce n’était que l’an dernier et cela parait pourtant une éternité, surtout après la triste prestation de la marque aux diapasons livrée lors du dernier rendez-vous qui était son Grand Prix du Japon …
Celui qui pointe dixième au championnat a commenté avant de se lancer dans la bataille : « nous sommes de retour à Mandalika et je suis heureux de revenir en Indonésie. Les fans ici me traitent vraiment bien, donc je vais tout donner, comme toujours, pour obtenir un bon résultat. L’année dernière, j’étais sur le podium. J’espère que nous pourrons obtenir un autre bon résultat cette année. Cela fait un moment que nous n’avons pas roulé ici, et cela signifie que nous devons faire bon usage des FP1 pour être prêts pour les essais ».
Last year, @FabioQ20 stormed to pole in Mandalika! 🚀
Who will claim it this weekend? If you dare, predict the Pole lap time here 👉 https://t.co/0L11qGdoBa to win some amazing prizes with @TISSOT 🎁#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/ufSO1IhBgY
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 11, 2023
La pluie ne devrait pas aider cette fois Fabio Quartararo et Franco Morbidelli
De son côté, son équipier Franco Morbidelli s’était qualifié 12e en 2022 mais avait reçu une pénalité de trois places sur la grille pour une infraction lors de la FP3. Il était parti de la 14e place, à la suite du forfait de Marc Marquez, et avait terminé septième. L’italo-brésilien a livré son sentiment sur ce rendez-vous à Mandalika : « c’est une piste que j’aime. Nous avons eu un bon package ici sous la pluie l’année dernière, et notre rythme sous la pluie au Grand Prix du Japon il y a deux semaines était également correct. Donc, s’il pleut, je pense que nous avons à nouveau un bon potentiel ».
Le douzième au classement général MotoGP mentionne cependant : « les prévisions ne prévoient pas de pluie, mais quelles que soient les conditions météorologiques, nous pousserons pour obtenir le meilleur résultat possible. Nous savons que c’est l’un de ces circuits où les conditions de piste s’améliorent au cours du week-end de course, mais il sera important de trouver une bonne vitesse dès le début pour être prêt pour la conquête du chrono ».
Le mot de la fin revient au team manager Maio Meregalli : « nous avons laissé le Grand Prix du Japon derrière nous et sommes déterminés à faire mieux lors du Grand Prix d’Indonésie. Nous avons fait une excellente course dans des conditions très humides ici la dernière fois, mais il semble que ce week-end, il fera sec et chaud. Nous n’avons pas visité cette piste depuis mars de l’année dernière, nous devons donc être attentifs lorsque nous aurons à régler la moto. Nous attendons ce week-end avec impatience. Nous savons que les fans indonésiens sont incroyablement passionnés par le MotoGP, et nous espérons leur offrir un sprint et une course passionnants ».
The rain came down heavy just before the #MotoGP race last year! 🌧️
Thank you to rain shaman Rara who saved the day! 🙌#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/6DUluRJddM
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 11, 2023