En quittant le circuit de Misano en Italie pour se rendre sur le circuit de Mandalika en Indonésie, Fabio Quartararo a au moins deux raisons de se montrer impatient de prendre la piste vendredi matin pour entamer le Grand Prix MotoGP d’Indonésie : saluer les fans locaux, incroyablement passionnés, lors de cette troisième course sur le sol indonésien, mais aussi et surtout, découvrir si le pas en avant réalisé au bord de l’Adriatique se confirmera lors d’une manche normale, sans essais préliminaires et sans deux GP sur le même tracé.
Fabio Quartararo arrive donc en Indonésie avec l’envie de voir s’il peut reproduire le week-end de course positif qu’il a connu lors du GP d’Émilie-Romagne. Il a de bons souvenirs de la course sur le circuit de Mandalika, où il a obtenu une deuxième place en 2022 et une troisième place en 2023. Il espère obtenir à nouveau un bon résultat cette fois-ci et apporter de la joie à ses nombreux fans indonésiens. Si le dicton « jamais deux sans trois » se vérifiait, cela serait évidemment une grande satisfaction pour toute l’équipe Yamaha.
« Nous commençons la tournée outremer, ce qui est toujours excitant. Nous ne voyons pas souvent nos fans ici, et ils me soutiennent beaucoup, alors j’apprécie toujours beaucoup ces GP. J’aime aussi le circuit de Mandalika. J’y suis monté sur le podium en 2022 et 2023. Nous ferons de nouveau de notre mieux cette année. Nous avons fait un pas en avant à Misano, je suis donc curieux de voir ce que nous pouvons faire ce week-end. »
7e lors du dernier GP, mais assurément 5e sans la panne d’essence dans le dernier virage, le Français espère confirmer en Asie les progrès réalisés en Italie. Plus motivé que jamais après avoir pris quoi qu’il en soit du plaisir à Misano, le pilote officiel Monster Energy Yamaha MotoGP s’attend à ce que les conditions de piste soient déterminantes, et ne trouve pas de motif d’inquiétude dans le fait de retrouver un programme normal…
« Peut-être pas d’inquiétude, mais surtout les conditions, ça sera assez assez important, donc on va essayer de donner le maximum et voir si on peut faire quelque chose de positif. »
Le circuit international de Mandalika, d’une longueur de 4,310 km, a été construit sur l’île de Lombok. Son tracé comprend 11 virages à droite et 6 virages à gauche, dont beaucoup sont rapides, et sa ligne droite la plus longue n’est que de 507 m, ce qui n’est pas pour désavantager la dernière version de la YZR-M1, moins puissante mais plus agile…
Massimo Meregalli, Directeur de l’équipe : « Nous sommes passés directement de Misano à Mandalika. Cette semaine, Alex reprendra le travail, ce qui nous permet de revenir en force. Le week-end en Émilie-Romagne a été très positif pour notre équipe dans son ensemble. Le travail acharné porte ses fruits et nous voulons maintenir cette tendance positive. Après avoir roulé longtemps à Misano, nous sommes curieux de voir comment nous nous comporterons sur un circuit complètement différent. L’équipe est très motivée, d’autant plus que nous voulons offrir un bon spectacle aux fans indonésiens. Leur passion pour les courses de motos est d’un autre niveau, et toute l’équipe va donc travailler dur. »