La polémique autour du dépassement d’Enea Bastianini sur Jorge Martin lors du dernier tour du Grand Prix d’Émilie-Romagne n’en finit pas de faire couler de l’encre et de la salive. Dimanche dernier à Misano, Bastianini a pris l’intérieur sur Martin au virage 4, les deux pilotes se touchant légèrement. Martin a été écarté hors de la piste, tandis que Bastianini a également dépassé le vibreur. Une scène qui est encore débattue, ce que la conférence de presse avant le Grand Prix d’Indonésie a démontré …
Les commissaires à Misano, après avoir étudié l’incident, ont décidé de ne pas pénaliser le pilote d’usine Ducati, malgré les vives réactions de certains. Parmi les voix critiques, Marc Marquez s’est exprimé en faveur d’une sanction. Néanmoins, Enea Bastianini a tenu à expliquer ce qui s’est passé de son point de vue, avant le Grand Prix d’Indonésie ce week-end.
« Je ne suis pas surpris par cette controverse, car j’ai moi-même quitté la ligne directe« , a déclaré Bastianini lorsqu’on l’a interrogé sur l’incident. « J’ai tourné la tête pour voir comment allait Jorge, car j’ai cru à un moment qu’il avait eu un accident. J’avais l’impression qu’il avait chuté, mais il était simplement trop large. Sans cette situation, j’étais sur la bonne trajectoire et je suis en accord avec ma première décision. »
Jorge Martin : « si vous dépassez un pilote et sortez de la piste sans en subir des conséquences, nous le ferons tous »
Le pilote Pramac, Jorge Martin, leader actuel du championnat, a également partagé son opinion, bien que plus sobrement. « Pour moi, cela n’a aucun sens de continuer à parler du passé« , a-t-il dit. « Je ne suis pas absolument pas d’accord car je pense que c’était au-dessus de la limite. Finalement, je dois respecter la décision des commissaires. Donc, félicitations à Enea, et je vais me concentrer sur la course ici. »
Mais le Martinator a également ajouté : « je n’ai jamais eu à dépasser quelqu’un en le touchant ou en le poussant hors de la piste. C’est une chose à laquelle je ne pense pas. Si quelqu’un vous fait ça et qu’il n’y a aucune conséquence, cela deviendra la règle. Je ne me sens pas en sécurité. Ce qui doit être plus clair, c’est le règlement et le critère selon lequel nous serons évalués. Parce que si vous dépassez un pilote et sortez de la piste sans en subir des conséquences, nous le ferons tous. »
Cette controverse risque de pimenter encore plus la lutte pour le titre lors du Grand Prix d’Indonésie, alors que les tensions restent palpables entre les protagonistes du championnat MotoGP.