pub

Luca Marini, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Marc Marquez, Marco Bezzecchi, Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Johann Zarco et Joan Mir se sont pré-qualifiés directement pour la Qualification-2 du Grand Prix d’Inde MotoGP lors d’une Practice exceptionnellement allongée à 70 minutes pour se familiariser avec le Buddh International Circuit, situé à Greater Noida, environ 50 km au sud-est de New-Delhi, la capitale du pays.

Ils sont maintenant rejoints par Raul Fernandez et Alex Marquez qui viennent de se repêcher en Qualification-1, et ces 12 pilotes (en fait 11 puisque Alex Marquez est au centre médical du circuit) disposent de 15 minutes, en pratique de deux runs, pour savoir quelle sera leur place sur les 4 premières lignes de la grille de départ.

Pour compléter ces chiffres, on précisera que les températures sont de 31° dans l’air et 40° sur la piste, et que l’humidité montée à 90 % a entraîné la réduction de la distance des courses, à 11 tours pour le Sprint et à 21 pour le GP.

C’est parti !

A destination nouvelle, tableau des faits connus qui ne demande qu’à se remplir :

Buddh MotoGP™

2023

FP1

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

Pratice

1’44.782 Luca Marini  (Voir ici)

 

FP2

1’45.398 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Q1

 1’44.410 Raul Fernandez (Voir ici)

 

Q2

1’43.947 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Sprint

 (Voir ici)

 

Warm Up

 (Voir ici)

 

Course

 (Voir ici)

Record

1’43.947 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges (retardée de deux minutes trente, ce qui a contraint Aleix Espargaro à retourner au box pour ne pas faire chauffer son moteur et refroidir ces pneus)… Marco Bezzecchi s’élance le premier.

Comme on le craignait, Alex Márquez ne part pas avec les autres.

Visuellement, Marco Bezzecchi attaque très fort dès son premier tour lancé, mais c’est son coéquipier Luca Marini qui inscrit la première référence en 1’44.659 devant lui.

Cependant, à la fin du premier tour, c’est Jorge Martin le plus rapide en 1’44.521.

Marc Márquez chute alors sans aucune gravité au virage #3 mais doit repasser à son box.

Marco Bezzecchi reprend l’avantage au passage suivant mais, à nouveau, Jorge Martin se montre le plus véloce en 1’44.153, nouveau record du circuit.

Après ce premier run, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Raul Fernandez, Marc Márquez, Aleix Espargaro, alors que Joan Mir n’a inscrit aucun chrono et Alex Márquez n’est pas présent.

A la reprise, Francesco Bagnaia emmène les deux Honda officielles dans sa roue, mais c’est Marco Bezzecchi qui signe 1’43.947 en haut du tableau, surpassant Jorge Martin de 43/1000 !

In extremis, Fabio Quartararo remonte à une septième position qu’il se fait immédiatement dérober par Johann Zarco.

Marco Bezzecchi obtient en Inde sa quatrième pole position en MotoGP et dirige une première ligne 100% Ducati.

Résultats de la Qualification-2 du Grand Prix MotoGP de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Résultats de la Qualification-1 du Grand Prix MotoGP de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team