pub

Luca Marini a réalisé le meilleur temps lors de la seule séance d’essais valable pour un accès direct à la Q2 sur le circuit international de Buddh, la 13e manche du MotoGP 2023, le Grand Prix d’Inde. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team a propulsé sa Ducati Desmosedici GP au sommet avec un meilleur tour en 1’44.782, seulement 8 millièmes devant le second du championnat et aussi pilote Ducati Jorge Martin, du Pramac Racing, encore sur l’élan de sa démonstration faite à Misano, il y a deux semaines.

À seulement 43 millièmes du « Martinator », nous trouvons Aleix Espargaró qui, avec l’Aprilia RS-GP Factory, devance la Honda Factory de Marc Marquez, qui est distancé de 0,335 seconde du sommet. Marco Bezzecchi avec la deuxième Ducati du Mooney VR46 Racing Team est cinquième, suivi de l’Aprilia RS-GP Factory de Maverick Viñales et du champion en titre et leader du classement Francesco Bagnaia. Ce dernier, après avoir passé la matinée à chercher les meilleurs réglages de sa Desmosedici, a réalisé un bon tour en terminant en 1’45.280.

Inde : les deux Français sont déjà en Q2, où il manque KTM et GASGAS

Fabio Quartararo sur la Yamaha Factory, Johann Zarco sur la deuxième Ducati Pramac Racing et Joan Mir, sur la deuxième Honda RC213V Factory, accèdent également directement à la phase finale de qualification, appelée Q2.

Seuls 74 millièmes séparaient Fabio di Giannantonio d’un accès direct au T2. Le Romain du Team Ducati Gresini termine en effet 11ème devant Brad Binder qui a été privé sur sa KTM du « bon » tour qui lui aurait valu le 4ème temps en raison d’un drapeau jaune agité en raison de la chute de Takaaki Nakagami, et son coéquipier Alex Marquez.

Il n’y a aucune machine du groupe Pierer Mobility inscrite directement en Q2. Franco Morbidelli est 14ème. Le pilote Yamaha et prochain pilote Ducati Pramac a terminé à 0,794 seconde du sommet. Le dernier temps est pour le testeur Ducati Michele Pirro, qui remplace le convalescent Enea Bastianini sur la selle Ducati Factory.

Qua va nous réserver cette première Q1 du Grand Prix d’Inde qui vivra ensuite sa première course avec le Sprint du MotoGP ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Buddh MotoGP™

2023

FP1

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

Pratice

1’44.782 Luca Marini  (Voir ici)

 

FP2

 1’45.398 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Q1

 Raul Fernandez 1’44.410 (Voir ici)

 

Q2

 (Voir ici)

 

Sprint

 (Voir ici)

 

Warm Up

 (Voir ici)

 

Course

 (Voir ici)

Record

 (Voir ici)

 

Lors de la FP2 qui vient de s’achever, Jorge Martin a chuté au virage 8. L’Espagnol a perdu l’avant de sa Ducati. Il ne disposera peut-être que d’une seule moto pour les qualifications. La bonne nouvelle : il n’est pas blessé.

On se souviendra que la séance matinale du Moto2 avait été provisoirement stoppée au drapeau rouge en raison de la chute de Tulovic dont voici les dernières nouvelles.

La troisième séance d’essais libres vient de se terminer et Marco Bezzecchi a réalisé le meilleur temps, voici le classement.

33° dans l’air et 43° sur la piste mais surtout plus de 90% d’humidités sont les conditions proposées aux pilotes pour cette Q1 de 15 minutes. La direction de course vient d’annoncer que le départ de la séance serait retardé en raison des conditions de piste. Certains commissaires sont encore sur le parcours.

Voici les images en direct.

Une attention particulière est désormais portée à KTM, puisque les quatre pilotes de Mattighofen sont en Q1 et se battent pour les deux places convoitées en Q2. Ceest parti !

Paolo Ciabatti confirme quelque chose dont nous parlons depuis plusieurs jours : « Gresini a l’opportunité de le prendre et attend la décision de Marc Márquez. Il parlera aux dirigeants Honda à Motegi et décidera. »

Brad Binder et Raul Fernandez sont les deux premiers du premier run. Brad Binder sort le marteau : 1’44.761 minutes est un record absolu. Raul Fernández occupe la deuxième place, à près de deux dixièmes de retard. Derrière lui, Franco Morbidelli n’est pas loin de Fernandez.

Alex Marquez n’a pas encore vraiment fait son tour. Il pointe à la 5ème place et rentre aux stands. Il reste sept minutes au compteur. Tous les pilotes disposent de suffisamment de temps pour une deuxième tentative. L’ordre est le suivant : Binder, Raul Fernández, Morbidelli, Augusto Fernández, Alex Marquez, di Giannantonio, Oliveira, Miller, Pol Espargaro, Nakagami, Bradl et Pirro.

Raul Fernandez surprend en prenant la tête en 1’44.410. Alex Marquez suit, poussant Brad Binder hors de la Q2. Alex Marquez chute au virage 5 provoquant les drapeaux jaunes dans la dernière minute. Raul Fernandez et Alex Marquez passent en Q2 mais le dernier cité souffre sur le bord de piste. Pas sûr qu’il puisse tenir son rang en Q2. Brad Binder est le second éliminé puisqu’il a été devancé par Fabio Di Giannantonio. soit celui qui va laisser sa place à Marc Marquez en 2024 …

Résultats de la Qualification-1 du Grand Prix MotoGP de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Inde

Crédit classement : MotoGP.com