L’arrivée de Franco Morbidelli sur une des meilleures MotoGP du plateau après une période Yamaha pour le moins chiche en termes de résultats est une situation à laquelle l’italo-brésilien devra répondre face au chrono, dès qu’il se retrouvera sur la Ducati GP24 du team Pramac. Et s’il n’en était pas encore convaincu, son futur équipier Jorge Martin le lui a rappelé. Ce à quoi Morbidelli a répondu …
En Inde, on a aussi parlé de 2024 lors de la conférence de presse d’avant un Grand Prix qui est une grande première au calendrier du MotoGP. Un sujet qui a été abordé avec un Franco Morbidelli, maintenant assuré du guidon de la prochaine GP24 de chez Ducati, aux couleurs de Pramac. Un poste laissé par Johann Zarco qui a préféré se pencher au chevet de Honda lors des deux prochaines années. Le Martinator aura donc un nouvel équiper. Qu’il a commencé par accueillir …
L’actuel second au championnat, à 36 points de Pecco Bagnaia, a ainsi déclaré : « ce sera intéressant de voir ce qu’il peut faire ». Puis il met un coup de pression : « il est important d’avoir un pilote compétitif à mes côtés car cette saison, si nous nous battons pour le « Championnat du monde par équipes » et c’est parce que mon coéquipier est également super fort. J’espère que nous garderons la même chose la saison prochaine et que Franco pourra s’adapter et être compétitif tout de suite ». Et il termine : « j’ai hâte de l’accueillir chez Ducati ».
Franco Morbidelli : « j’apprendrai des gars autant que possible des pilotes de l’académie en leur posant beaucoup de questions sur la Ducati »
Après cet hommage rendu à Johann Zarco, Pecco Bagnaia est arrivé à la rescousse de Morbidelli : « je suis juste heureux d’avoir Franco sur une Ducati parce que je pense qu’il mérite cette opportunité. Ces dernières années chez Yamaha, la situation n’était pas la meilleure possible. Il est arrivé d’une blessure en 2021 et il est passé d’une très vieille moto à une nouvelle moto. Puis beaucoup de choses ont changé, comme le chef d’équipe. Ce n’était donc pas facile pour lui ».
Puis le Champion du Monde révèle : « il sera sur la même moto et nous pouvons parler de nos motos parce que parfois nous en parlions mais c’était impossible de comparer. Je suis très heureux et je pense qu’il le mérite ».
Le soutien est donc avoué, ce que Franco Morbidelli confirme : « je remercie Paolo Campinoti, l’équipe Ducati et le VR46. Nous avons travaillé sur cette solution et l’avons annoncée. Après deux années difficiles, c’est positif. Quand j’ai entendu les retours de Pecco Bagnaia, Marco Bezzecchi et Luca Marini concernant leur Desmosedici, je me suis senti mal en pensant à ma M1. Dans certains cas, j’ai ressenti de la frustration. L’année prochaine, nous aurons la même moto. J’apprendrai des gars autant que possible en posant beaucoup de questions sur la Ducati ». Au passage, sur ses huit pilotes, Ducati en recense quatre issus de l’académie VR46 de Valentino Rossi.