Après deux manches décevantes à domicile en Catalogne et plus récemment à Misano avec deux DNF, Pol Espargaro cherchait à rebondir en Inde, sur le nouveau circuit MotoGP de Buddh, où tout était possible pour tout le monde.
Le pilote GASGAS Factory Racing Tech3 n’avait pas eu de chance dans la Sprint, où il s’était fait mettre au sol par Stefan Bradl au départ de la course, mais dimanche était un autre jour et une autre chance de marquer des points.
Luca Marini étant blessé, Pol Espargaro s’élançait de la dix-huitième place sur la grille de départ. A l’extinction des feux, il prenait un bon départ en se hissant en P12 derrière Takaaki Nakagami en un seul tour. Il perdait une position au profit de Fabio Di Giannantonio au tour suivant, mais s’installait dans son rythme et réalisait son meilleur tour au quatrième tour, en 1’45.964 (+0.936 sec par rapport au tour le plus rapide de la journée). Au 6e tour, il était onzième, luttant autant qu’il le pouvait contre les conditions difficiles, mais il finissait par perdre quelques positions lorsque son rythme commençait à s’essouffler. Quatorzième, il entreprenait quelques belles batailles avec son ancien coéquipier Marc Marquez, divertissantes à regarder mais nécessitant toutes ses forces, avant de devoir ensuite s’incliner devant Raul Fernandez et enfin Miguel Oliveira. Avec une chute tardive de Fabio Di Giannantonio, il a franchi le drapeau à damier en P13, et il a apporté trois points à son équipe après l’une des courses les plus difficiles de sa carrière. Un résultat bienvenu au moment où son nom semble résonner dans les bureaux de Mattighofen…
Pol Espargaro : « Cela a été l’une des courses les plus difficiles de ma carrière, si ce n’est la plus difficile. Il faisait très chaud. Le week-end a été très difficile, et je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, mais nous avons réussi à terminer la course dans les points, avec ma condition physiques actuelle, et c’est au moins un point positif, prometteur pour l’avenir. Nous continuons à avancer, la prochaine course est Motegi, et c’est un circuit que j’aime bien. »
Nicolas Goyon, Manager de l’équipe : « L’objectif de Pol Espargaro était de terminer la course, ce qu’il a réussi à faire avec une treizième place, même s’il a vécu l’une des courses les plus difficiles de sa carrière, physiquement. Il s’est rendu compte que son corps n’était pas encore prêt pour ces conditions extrêmes. Toute l’équipe tient donc à le remercier pour l’énorme effort qu’il a fourni aujourd’hui, car nous savons que cela a été très difficile pour lui ici. »
Résultats du Grand Prix d’Inde MotoGP à Buddh :
Crédit classement : MotoGP.com