Depuis la rentrée de la trêve estivale, Pecco Bagnaia avait un peu perdu de sa superbe, une légère baisse de forme qui est arrivée au moment même où celle de Jorge Martin est montée en flèche. Lors du Sprint du samedi sur le tracé de Buddh, le Champion du Monde en titre s’est révélé impuissant devant la Ducati Pramac, se résignant à la suivre tout en signalant à son box à l’arrivée que, ce dimanche, la tendance à lâcher des points devait s’arrêter. Une pression mise qui lui a joué des tours car voilà ledit championnat totalement relancé avant d’arriver au Japon le week-end prochain …
Pecco Bagnaia a enregistré son quatrième abandon cette saison sur chute. On sait que lorsque le Champion du Monde se relève de ce type de déconvenue, il cherche la cause de son malheur au sein de l‘équipe ou en demandant des comptes à Michelin. Mais cette fois, il a pris ça pour lui … Son accident est survenu à huit tours de la fin, un tour après qu’il ait dépassé son plus proche rival au classement, Jorge Martin.
L’officiel Ducati a comparé cette chute à celle de Misano 2021. Dans les deux cas, il fallait faire un pari pour être compétitif, mais deux chutes en ont résulté… « Je me suis excusé auprès de l’équipe parce que j’avais commis une erreur » commente l’Italien. « J’étais à la limite, les autres roulaient avec un pneu qui leur donnait plus de grip, nous avons opté pour un pneu plus dur. J’ai freiné fort et au moment où je me suis réaligné et que la charge est arrivée, j’ai perdu la moto ».
Pecco Bagnaia : « nous perdions des points depuis deux week-ends sur Martin et nous voulions être devant »
Il ajoute : « ‘Bez’ était inattrapable aujourd’hui, mais nous aurions terminé deuxième. Je compare le crash d’aujourd’hui à celui de 2021 à Misano. Dans ce cas-là, pour gagner, il fallait des pneus durs mais la température n’était pas là ».
Il termine : « je suis le premier à m’en vouloir quand je tombe, c’était absolument ma faute, mais c’était un risque que nous avions pris en compte. Nous perdions des points depuis deux week-ends sur Martin, nous n’avions pas trouvé le bon équilibre mais nous voulions être devant. Il avait les médiums à l’arrière et je ne pensais pas que c’était le meilleur choix, mais finalement il avait raison ». Tout est pratiquement à refaire pour Bagnaia au championnat. Il reste sept Grands Prix et donc 14 courses avant le coup de sifflet final à Valence le 26 novembre.
MotoGP Inde Course : classement
Championnat après l’Inde (13/21) :
Crédit classement motogp.com