La conférence de presse du Grand-Prix d’Inde MotoGP sur le Circuit International de Buddh a réuni de façon exceptionnelle Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo pour répondre aux diverses questions des journalistes, l’absence de Jorge Martin, étant due au coup de chaleur subi au terme des 21 tours de la course.
Après avoir obtenu la 6e place lors du Sprint, Fabio Quartararo est monté sur le podium lors du Grand Prix, apportant une véritable bouffée d’oxygène dans le box Yamaha.
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Bonjour, Mesdames et Messieurs, et bienvenue à la conférence de presse d’après-course, en ce jour historique, le premier Grand Prix Indian Oil d’Inde sur le circuit international de Buddh, une course difficile, mais très excitante. Le vainqueur de la course, Marco Bezzecchi, pilote de l’écurie Mooney VR46, est parti en pole position. Félicitations ! Le pilote Prima Pramac Racing Jorge Martin a terminé deuxième de cette course de 21 tours. Nous espérons que Jorge sera en mesure de rejoindre la conférence de presse à un moment donné, mais bien sûr, après la course, nous avons vu qu’il a eu quelques problèmes avec la chaleur. Il subit encore des examens médicaux, mais nous pensons qu’il va bien. Et nous espérons qu’il sera en mesure de nous rejoindre à un moment donné. Et pour compléter le podium, une troisième place très disputée, le pilote Monster Energy Yamaha Fabio Quartararo.
Juste avant de nous adresser à Fabio Quartararo, nous avons été informés par l’équipe que Jorge Martin ne participera malheureusement pas à la conférence de presse. Malheureusement, bien sûr, après la deuxième place de Jorge, il va bien, ne vous inquiétez pas. Mais il a juste besoin d’un peu plus de temps pour se reposer et récupérer après cette course de 21 tours. Nous allons donc porter notre attention sur Fabio Quartararo. Fabio, troisième place, vous saviez que ce serait une course difficile contre les Ducati, mais je pense qu’après la course, vous avez dit que vous n’aviez pas fait d’erreur. Votre chef d’équipe a dit que c’était l’une de vos meilleures courses chez Yamaha et vous en avez eu beaucoup, bien sûr, alors vous devez être vraiment satisfait de partir d’ici avec une troisième place dans ce qui a été une course difficile…
Fabio Quartararo : « Oui, vraiment difficile, pour être honnête. En particulier dans le dernier tour, vous savez. Pendant la course, j’étais toujours à une seconde, une seconde et demie, deux secondes, des pilotes de tête, Pecco et Jorge, parce que Marco était déjà loin. Mais au dernier tour, j’ai pu clairement voir où était notre point faible, de plus en plus. Nous devons donc travailler sur cette partie et nous espérons pouvoir faire un pas en avant l’année prochaine, parce que c’est une chose avec laquelle nous ne pouvons pas vraiment nous battre avec eux : nous pouvons tenir le rythme, mais nous ne pouvons pas vraiment nous battre. »
L’une des raisons pour lesquelles Jorge Martin était si épuisé lors de ce Grand Prix était la pression qu’il avait mise sur lui. Fabio, tout d’abord, il y avait un écart d’environ 1,5 seconde à cinq ou six tours de la fin et vous commencé à revenir sur lui : étiez-vous au courant des problèmes qu’il rencontrait avec la fermeture éclair de sa combinaison en cuir ?
« Eh bien, j’ai vu qu’il faisait quelque chose d’étrange dans le virage 11. Je ne savais pas s’il s’agissait d’un problème de syndrome des loges ou de cuir, mais oui, je le savais. J’ai pu voir ce qui lui est arrivé. »
Et qu’en est-il du dernier tour, parce que nous étions assis devant l’écran. Parlez-nous de ça, parce que vous avez commencé le dernier tour avec 1,4 seconde de retard sur lui, et il est sorti au virage 4 : on aurait dit qu’il allait potentiellement avoir des problèmes sur la partie sale de la piste sur le dépassement à cet instant. Racontez-nous cela, Fabio, de votre point de vue…
« La motricité en sortie du cinquième virage était très mauvaise. Je patinais comme un fou. J’essayais de contrôler avec l’accélérateur, mais malheureusement je n’avais plus rien sur le pneu, et avec moins d’adhérence et la puissance que nous avons, je n’ai malheureusement pas pu me battre. Également, dans le virage 10, je n’avais pas la confiance nécessaire pour être vraiment rapide, mais je peux être heureux parce que Marco était vraiment à un autre niveau aujourd’hui. Nous le savions avant le départ, Jorge a gagné hier la course de vitesse, et nous ne nous battons pas vraiment, mais au moins nous nous rapprochons, nous nous rapprochons un peu plus sur ce circuit, donc je pense que nous pouvons être assez heureux. »
C’est le Grand Prix à domicile pour Yamaha au Japon dans quelques jours : pensez-vous que c’était un coup de pouce nécessaire, un bon coup de confiance pour aller au Japon le week-end prochain ?
« Oui, aussi parce que nous avons beaucoup de courses d’affilée et nous sommes prêts à commencer la première de ces courses avec un bon résultat. Nous sommes, je ne sais pas combien nous sommes sur le circuit, je pense 45, et je pense qu’il est super important que toute l’équipe, même du côté de Franco, est propre à une chose et que nous devons avoir du plaisir tous ensemble et essayer d’atteindre le meilleur résultat pour passer du bon temps ensemble. »
Résultats du Grand Prix d’Inde MotoGP à Buddh :
Crédit classement : MotoGP.com