Alors que la grande majorité des pilotes MotoGP ont quitté le circuit de Buddh pour le Japon avec une belle image du premier Grand Prix moto organisé en Inde, c’est un goût amer qu’Augusto Fernandez, et donc l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3, ont en bouche en laissant derrière eux la grande banlieue de New Dehli.
L’Espagnol est en effet arrivé avec de grands espoirs de bien faire, puisque pour la première et dernière fois de l’année, le rookie du MotoGP se trouvait à égalité avec ses adversaires pour découvrir le tracé de 5010 mètres à la longue ligne droite de 1220 m. Il comptait donc fermement effacer le week-end à Misano, duquel il n’avait rapporté aucun point, pour la première fois de la saison 2023.
Hélas, dès le vendredi le sort s’est acharné sur le numéro 37, sous la forme des drapeaux jaunes sortis à cause de la chute de Takaaki Nakagami lors de la Practice pré-qualificative, au moment où le Madrilène effectuait un tour chrono apte à le propulser directement en Q2. Un épisode fâcheux qui s’est reproduit exactement de la même façon le lendemain lors de la qualification 1 à cause de la chute d’Alex Márquez !
Résultat, alors que le pilote d’Hervé Poncharal avait tout à fait la vitesse du top 10, et le quatrième meilleur temps en course réalisé lors du Sprint le démontre, c’est en 15e position qu’Augusto Fernandez s’est élancé dans ce dernier, avant de connaître immédiatement un contact avec Stefan Bradl dès le départ. Une belle remontée le mènera finalement à 11e place, trop loin pour marquer le moindre point.
C’est donc extrêmement motivé que le rookie s’est aligné au Grand Prix pour prendre sa revanche, avant de connaître dès le départ un problème technique le contraignant à l’abandon après seulement quelques tours, laissant l’équipe et lui-même extrêmement déçus après ce qui aurait pu être un grand week-end.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, et si Augusto Fernandez s’en sort quand même mieux qu’Alex Márquez ou Luca Marini, cette succession de malchances est suffisamment exceptionnelle pour que l’on en vienne forcément à se demander s’il n’avait pas regardé une vache sacrée de travers en traversant New Dehli…
Le Japon et son soleil levant sont attendus avec impatience !
Augusto Fernandez : « Malheureusement, nous avons eu un problème technique au départ de la course et j’ai dû abandonner. C’est vraiment dommage, car je me suis senti fort tout au long du week-end. Je n’ai jamais vraiment terminé une séance là où je le méritais, surtout en qualifications à cause du drapeau jaune, mais c’est comme ça. Je pense que nous avons fait un grand pas ce week-end, nous étions compétitifs, et j’ai hâte d’essayer à nouveau la semaine prochaine au Japon. »
Nicolas Goyon, Manager de l’équipe : « Nous quittons l’Inde avec un goût amer après un week-end difficile. En ce qui concerne Augusto Fernandez, nous sommes évidemment très frustrés. Il avait beaucoup de potentiel, était rapide et a obtenu un bon résultat dans la Tissot Sprint, mais aujourd’hui, il a dû abandonner la course en raison d’un problème technique. C’est une énorme déception pour l’équipe et pour lui-même. C’est vraiment dommage, car il aurait pu obtenir un bon résultat ici. Je sais qu’il reviendra encore plus fort la semaine prochaine à Motegi pour marquer de gros points. C’est difficile pour l’équipe, mais nous n’abandonnons pas, jamais. Il est temps de faire nos valises et de partir au Japon pour le prochain GP du Japon la semaine prochaine. »
Résultats du Grand Prix d’Inde MotoGP à Buddh :
Crédit classement : MotoGP.com