L’histoire d’Aleix Espargaró en Inde aura été décidément marquée par les coups de chaud sur un tracé de Buddh accablé justement par la chaleur. Des montées en température extrêmes constatées aussi au sens figuré, avec cette colère noire mémorable exprimée devant les caméras lors de son retour dans le box Aprilia, après avoir été envoyé dans la pitlane trop tôt avant l’ouverture de la piste. Nous étions le samedi en qualifications. Puis il y a eu le Grand Prix du dimanche. Et cette fois, c’est la RS-GP qui a eu son coup de chaud.
Aleix Espargaró n’a en effet pas terminé le Grand Prix d’Inde, treizième étape du MotoGP 2023. Aleix, impliqué dans des contacts au départ, était parvenu à passer neuvième dès le premier tour puis à lutter pour la sixième place avec Binder et avec Mir non loin derrière. A mi-course, il a malheureusement été stoppé par un problème technique, actuellement examiné par les techniciens Aprilia qui ont déjà exclu toute panne moteur. Le résultat de la course a ensuite montré l’opportunité manquée par l’Espagnol de se classer dans le top cinq…
Aleix Espargaró : « c’est dommage de terminer le week-end comme ça »
« C’est dommage de terminer le week-end comme ça » commente l’équipier d’un Maverick Viñales huitième en Inde. « Ce furent trois jours difficiles mais, malgré tout, j’ai pu figurer dans le top 5 et je me sentais plutôt bien sur la moto. Le problème est arrivé soudainement ».
Il ajoute : « ce que j’ai remarqué tout au long du week-end, c’est la grande quantité de chaleur sur la moto et cela nous a déjà créé quelques problèmes dans le passé. C’est quelque chose que nous devons analyser car d’autres courses avec des températures élevées arrivent. Il y a peu de temps disponible mais j’espère que les gars d’Aprilia seront capables de le gérer » termine le doyen de la grille de départ.
MotoGP Inde Course : classement
Championnat après l’Inde (13/21) :
Crédit classement motogp.com