Depuis la Catalogne en passant par Misano et à présent ce samedi en Inde, force est de constater que Pecco Bagnaia se fait obstinément remonté par un Jorge Martin qui prend logiquement de plus en plus confiance. Pour le moment, le doute ne tétanise pas encore la maison rouge, mais le Champion du Monde en titre aimerait stopper cette hémorragie de points et l’a fait savoir diplomatiquement à son équipe. Ce qui ne fait qu’augmenter l’intérêt du Grand Prix d’Inde de demain, dimanche …
Au vu de la démonstration faite par Jorge Martin ce samedi, sans oublier celle d’un Marco Bezzecchi étincelant en revenant du diable vauvert à coup de record du tour jusqu’à la cinquième place, Pecco Bagnaia ne peut faire que ce constat : « il est clair qu’en ce moment Martin et Bezzecchi ont un plus grand potentiel. Ils parviennent à être plus compétitifs et à faire la différence au freinage et dans certaines parties de la piste. En ce moment, j’ai vraiment du mal au freinage, qui est habituellement mon point fort. Mais pour la course de dimanche, cela pourrait être un peu différent » commente l’officiel Ducati.
Et en effet, ce dimanche pourrait être un tournant dans la course au titre, car Bagnaia va faire un pari … « Lors de la séance de ce matin, nous avons fait du bon travail avec le medium arrière et dans le sprint, nous avons couru avec le tendre. J’étais le seul à utiliser le medium en FP2, j’étais assez bien. Évidemment, il a moins d’adhérence que les tendres, mais il a une bonne régularité ».
Pecco Bagnaia : « nous sommes toujours très calmes, en général, nous parvenons toujours à trouver la solution »
Il ajoute : « si Martin et Bezzecchi optent pour les tendres, ce sera un choix risqué de se concentrer sur les médiums. Mais je suis convaincu que demain nous serons capables de résoudre les problèmes que nous avons rencontrés aujourd’hui ».
Reste que, pour l’instant, tout le monde garde son sang-froid chez les tuniques rouges : « ce qui nous aide beaucoup, c’est qu’à l’intérieur du box nous sommes toujours très calmes : en général, nous parvenons toujours à trouver la solution. Avec autant de courses consécutives, vous êtes obligé de trouver une configuration de base qui fonctionne bien, qui vous permet de vous sentir à l’aise sur la moto, sinon l’effort double. A partir de maintenant, nous irons sur des tracés que j’aime beaucoup, mais en attendant, pensons à demain ».
Un dimanche dont il fixe ainsi l’objectif sur moto.it : « il serait important de réussir à ne plus perdre de points, comme cela s’est malheureusement produit à Barcelone, Misano et aujourd’hui. Nous devons travailler pour démontrer ce que nous pouvons faire, nous connaissons notre potentiel ». Une nouvelle défaite serait ainsi un mauvais signe pour la suite.