Hormis un petit coup de gueule d’Aleix Espargaró, nous n’entendons pas trop parler d’Aprilia en Inde, et encore moins de Maverick Viñales. Très en vue depuis la reprise en Angleterre, la firme de Noale est totalement muette en Asie centrale, sur un circuit qui aurait pu lui convenir. Viñales traverse ce week-end de course de manière anecdotique, mais toujours bien placé. Lui qui n’a toujours pas gagné la moindre course avec Aprilia sent que les choses pourraient rapidement s’envenimer.
Ne pas répliquer la fin de saison 2022 : voilà le maître mot chez Aprilia sur cette tournée asiatique. L’année passée, le constructeur italien s’était écrasé sur les dernières manches, et nul doute que cette sombre période est encore dans toutes les mémoires. « Ce week-end, nous avons du mal avec le freinage. Nous devons comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à arrêter la moto, sans trop se concentrer sur le résultat. » confiait-il sur GPOne. C’est une qualité cruciale ici car les grosses phases de freinage sont nombreuses ; le tracé de Buddh compte même parmi ses virages le plus lent du calendrier.
De ce fait, il n’hésite pas à avertir : « Un pas en avant est nécessaire. Nous ne sommes pas aussi compétitifs que nous devrions l’être, alors que des circuits au profils similaires arrivent, notamment la Thaïlande et l’Indonésie. Les conditions seront identiques, aussi bien pour les pneus que la météo » confiait-il. Sans oublier le Japon, où certes, il fait d’ordinaire plus froid, mais qui reste le circuit où le freins sont les plus sollicités de l’année.
« Top Gun » n’avait pas peur des tâches d’humidité, d’ailleurs prises en charge par les commissaires. « Ils ont fait du bon boulot. Mes mécaniciens ont aussi bien séché ma zone de départ, j’ai pu m’en sortir sans trop de problèmes. » Cela lui permit d’accrocher une huitième place assez transparente, mais qui rapporte quand même quelques points au général.
Pensez-vous que Maverick peut faire mieux demain ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Sprint au Grand Prix d’Inde MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport