Oui, il s’est fait accrocher par Luca Marini au départ. Oui, Jorge Martín et Pecco Bagnaia ont pris un bien meilleur envol. Mais en Inde, c’est bien Marco Bezzecchi qui a été l’homme de ce Sprint. Après sa mésaventure au premier virage, il s’est transcendé, réalisant record du tour sur record du tour, jusqu’à prendre le meilleur tour en course dans la toute dernière boucle ! Au final, sa folle remontée se solde par une cinquième place à l’arrivée. Il sauve les meubles.
Au soir du Sprint, c’est dans les colonnes du très bien renseigné GPOne que l’on retrouve l’infortuné Marco Bezzecchi. Sereinement, il préfère relativiser et ne pas appuyer sur la responsabilité de son coéquipier. « Au final, c’est une journée positive. J’ai pris la pole position et je l’ai encore demain, c’est ça qu’il faut retenir. J’aurais aimé faire mieux lors du Sprint, mais c’est comme ça. » Effectivement, plus tôt dans la journée, il avait réalisé un excellent tour chrono lors des qualifications qui le plaçait devant le « Martinator », pourtant favori de nombreux observateurs. « Je n’ai pas perdu tant de points. S’ils n’avaient pas raccourci la course d’un tour, j’aurais essayé de doubler Brad Binder » ajoutait-il.
The FIM #MotoGP Stewards have handed @Luca_Marini_97 a long lap penalty due to causing contact at Turn 1
It's to be served at next Grand Prix race in which he participates, which won't be tomorrow as unfortunately Luca has been declared unfit due to a broken left collarbone… pic.twitter.com/mtiZ74UkFz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 23, 2023
Mais n’est-ce pas la frustration du premier virage qui l’a pousser à piloter de cette manière, comme s’il n’avait rien à perdre ? « La déception m’a aidé, mais j’étais très fort sur les phases de freinage, quoi qu’il en soit. J’ai pu gratter beaucoup de places aux freins – notamment sur Fabio Quartararo au bout de la longue ligne droite – et je n’ai rien géré. Je me sentais bien avec la machine » a-t-il confié. Remontée ou pas, un tel rythme lui confère le statut de favori pour demain, c’est à n’en pas douter.
Si et seulement si il arrive à passer le premier virage sereinement ! En effet, c’est déjà la quatrième fois cette saison qu’il est pris dans un accrochage dont il n’est pas responsable, après les Sprints de Jerez et du Red Bull Ring, et la course principale de Barcelone. « L’objectif de demain ? Passer le premier virage ! Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui, car je suis parti de la première ligne. D’où dois-je m’élancer pour être tranquille ? » déclarait-il. Un vrai chat noir.
Sa pole position ne l’empêcha pas de se faire manger par son ami Pecco Bagnaia au départ, mais plus encore par Jorge Martín. Les Desmosedici GP23 bénéficient d’une nouvelle aide à l’envol : « Ils ont un avantage. J’ai eu un bon temps de réaction, mais ils ont très bien commencé. Je ne pense pas que ce soit totalement de la faute de la moto, mais ils démarrent vite » concluait-il. Au vu de l’ouverture du premier virage et de la distance qui le sépare de la grille, partir à l’extérieur n’est peut-être pas très avantageux.
Pensez-vous que Marco Bezzecchi peut remporter la course demain ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Sprint au Grand Prix d’Inde MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport