En Inde, Fabio Quartararo termine le Sprint en sixième place après s’être qualifié huitième. Pas mal, non ? Apparemment, pas tant que ça. Après la course, le Français a exprimé son mécontentement quant au manque de performance de sa machine. Il est vrai que le résultat ne reflète pas toujours la physionomie de la course, mais il est quand même dans le coup sur ce week-end, ce qui est d’autant plus étonnant. En cause, vous l’aurez deviné, toujours les mêmes problèmes.
« Oui, c’était l’une de nos meilleures courses en termes de résultats. Mais pour les sensations, pas du tout, car tous nos problèmes me sont apparus de nouveau » confiait-il à GPOne. On le sait depuis un moment : Yamaha piétine, et doit même remplacer les nouvelles pièces par les anciennes pour faire fonctionner la YZR-M1, un comble pour une MotoGP. « Dans les trois premiers virages, j’arrive à rattraper des pilotes, mais après, il y a plein d’autres domaines où nous perdons cet avantage et je ne peux rien y faire. » Une manière non dissimulée d’alerter son employeur, une fois de plus s’il en fallait une.
A for effort 🤪#MonsterYamaha | #MotoGP | #IndianGP pic.twitter.com/bM5UvxO52Q
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) September 23, 2023
Il fut un temps pas si lointain, la Yamaha arrivait à compenser son manque de vitesse – un point faible avéré depuis le début des années 2010 – par de meilleurs passages en courbe. Mais tout ça, c’est fini. « Bien sûr, je perds du temps dans les lignes droites, mais maintenant, nous avons aussi moins de grip que les autres. Il n’y a pas un seul domaine où la Yamaha est meilleure que les concurentes. C’est frustrant. » ajoutait-il. Au moins, c’est clair. Force est de constater que son gain de deux places peut s’expliquer par les chutes devant lui, mais c’est aussi la course et compte tenu du contexte, il est loin d’avoir été ridicule. D’autant plus que son coéquipier a franchi la ligne en dernière position.
Selon lui, donc, n’espérez pas une surprise demain. « Nous allons essayer de nous battre, bien sûr, mais ça sera une course difficile pour nous. Le plus grand défi sera de défendre la position. Disons qu’un top 6, ça serait pas mal » concluait-il. La tâche sera ardue si Joan Mir parvient à rester sur ses roues (ce qui n’est certainement pas garanti), mais pourquoi pas ; Fabio a le talent pour.
Le voyez-vous faire une grande course demain en Inde ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Sprint au Grand Prix d’Inde MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport