Aleix Espargaró ne gardera pas un souvenir impérissable de ce samedi en Inde. Pour le moins sur les nerfs, il s’est fait remarquer par un coup de sang dans un box qui l’avait cela dit envoyé au front bien trop tôt en plein cagnard. Puis il y a eu des qualifications mitigées le tout se terminant en queue de poisson avec un abandon sur chute. L’officiel Aprilia s’excuse auprès des siens et tentera de redresser la barre demain.
Aleix Espargaró a ainsi parfaitement résumé son second jour passé sur le tracé de Buddh : « certains jours, il vaut mieux rester au lit et ne pas sortir. Aujourd’hui, c’était l’un de ces jours ». Puis il explique : « j’ai eu beaucoup de mal en qualifications en essayant de faire un tour rapide et la dixième place sur la grille est un très mauvais résultat. Dans le sprint, j’ai été bloqué dans le premier virage par la chute de Marini et Bezzecchi. Ensuite, j’ai été complètement écarté en essayant de récupérer des positions ».
« Aujourd’hui, la course n’a pas été bonne et je n’étais pas vraiment rapide sur la moto, puis j’ai chuté. Nous essaierons demain » a-t-il ajouté.
Aleix is furious! 😮#IndianGP 🇮🇳 pic.twitter.com/j3HbnCpVmx
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 23, 2023
Aleix Espargaró : « ma réaction n’a pas été bonne »
Interrogé spécifiquement sur le problème de communication avec son équipe au début des qualifications, l’ainé des Espargaró a expliqué que sa colère largement diffusée était due à sa frustration de sentir que son moteur et ses pneus souffraient dans l’attente au bout de la pitlane. « Nous avons fait une grosse erreur côté communication et c’était assez dangereux pour le moteur, les pneus, mais de toute façon, ma réaction n’a pas été bonne », a reconnu l’Espagnol.
« Je me suis excusé auprès de mes mécaniciens, auprès de mes gars parce que ce n’était pas une bonne réaction. Mais parfois c’est comme ça quand on a beaucoup de tension. C’est mon équipe, ma famille et évidemment je fais des erreurs quand il y a beaucoup de tension mais nous parlons et c’est bien d’être ouvert » précise l’équipier de Maverick Viñales, qualifié neuvième et qui a termine huitième le Sprint.
Aleix Espargaró termine son propos sur les accrochages qui ont à nouveau émaillé un départ de course en MotoGP : « la solution est très simple, je le répète toujours à la commission de sécurité : nous avons besoin de plus grandes pénalités au départ ».
Classement course Sprint Inde :
Crédit classement motogp.com
Grille de départ Inde :