pub
Inde

On n’arrête plus Jorge Martin qui, après le doublé à Misano, a remporté la Sprint Race du Grand Prix d’Inde, 13e manche du MotoGP 2023, organisée sur le circuit international de Buddh. Une course qui semblait ne jamais commencer après la pluie arrivée après la Q1 Moto3 et la demande ultérieure des pilotes de sécher la ligne droite du départ, notamment la partie de droite, qui était très mouillée.

Finalement, la course a commencé et elle a été dominée par Jorge Martin qui a signé sa quatrième victoire dans une Sprint Race. Il a aussi profité des événements du virage 1. Un double accident impliquant Luca Marini et Marco Bezzecchi (pilotes du Mooney VR46 Racing Team), ce dernier étant percuté à l’arrière par son équipier qui a fini au sol tandis que le « Bez » resterait sur ses roues mais reprenait la compétition en dernière position.

C’est à partir de là qu’a commencé le retour fantastique de l’Italien qui a finalement terminé cinquième et qui, sans cette sortie aurait été en lice pour la victoire. L’autre accident du virage 1 a impliqué Stefan Bradl (Honda LCR) et les deux pilotes du Team Tech3 GASGAS, Pol Espargaró et Augusto Fernandez.

Sur le podium se trouvaient Francesco « Pecco » Bagnaia avec la Ducati Factory et un excellent Marc Marquez, enfin compétitif avec la Honda RC213V. Bagnaia limite ainsi la casse par rapport à Martin, tandis que Marquez a fait preuve d’un pilotage efficace et propre comme on n’en avait pas vu depuis un moment et qui a été démontré dans une période où Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, a déclaré qu’il serait accueilli chez Gresini en 2024 à condition qu’il s’accorde avec Honda pour une rupture prématurée de son contrat.

L’octuple champion du monde a contré toutes les tentatives d’attaque de Brad Binder, qui après des essais désastreux avec la KTM a terminé quatrième, devant Bezzecchi, Fabio Quartararo (Yamaha Factory) et Jack Miller (KTM).

En Inde, Jorge Martin continue sa remontée au championnat

Les Aprilia de Maverick Viñales, huitième et Raul Fernandez, neuvième avec la RS-GP du Team SAT RNF ont également marqué dans les points. Fabio di Giannantonio (Ducati Gresini) termine dixième, Michele Pirro le testeur Ducati remplaçant d’Enea Bastianini 14e et Franco Morbidelli (Yamaha Factory) 15e.

Joan Mir faisait une bonne course et se battait pour le podium avec la Honda RC213V Factory, mais une erreur l’a d’abord fait reculer, puis à huit tours de l’arrivée, il est parti à la faute. Johann Zarco (Ducati Pramac) et Aleix Espargaró (Aprilia Factory) ont également chuté, le premier à six tours de la fin, le second à trois tours du drapeau à damier.

Avec cette victoire, Martin se place à 33 points de Bagnaia, leader avec 292 points contre 259 pour le pilote Pramac Racing, Bezzecchi est troisième à 69 points et Binder quatrième à 113.

On rappellera qu’en Moto2, Dixon a réalisé la pole position et que Masia a fait de même en Moto3. Voici le programme de ce dimanche en Inde.

Grand Prix d’Inde (13/20) : les horaires

Dimanche 24 septembre :

7h40 – 7h50 : MotoGP – Warm Up

9h00 : Moto3 – Course (16 tours)

10h15 : Moto2 – Course (18 tours)

12h00 : MotoGP – Course (20 tours)

Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing