En arrivant pour la toute première fois en Inde, sur le Buddh International Circuit, au sud-ouest de New Delhi, Pol Espargaro se devait d’effacer le souvenir désastreux à Misano où, Grand Prix et test confondus, le pilote GASGAS Factory Racing Tech3 a chuté pas moins de 6 fois !
Malheureusement, dès la FP1, le numéro 44 partait à nouveau deux fois au sol sans vraiment en comprendre la raison, amenuisant ainsi à la fois l’enthousiasme qu’il avait de découvrir ce nouveau circuit et la confiance au guidon de sa GASGAS RC16. Son temps de 1’47.480 le plaçait en P18 avant de retourner en piste cet après-midi en essayant de ne pas prendre trop de risques, se concentrant simplement sur les tours à faire et sur la façon de gérer sa moto sur le tracé indien. Réduisant finalement son temps à 1’46.111, il s’est classé dix-neuvième de la séance d’essais pré-qualificatifs et participera à la Qualification 1 samedi.
Pol Espargaro est un homme charmant, toujours souriant et de bonne humeur. Sa motivation est incontestable et son désir de performer aussi, mais la pression qu’il subit en ce moment, du fait de son retour tardif avant que le couperet KTM ne tombe, semble lui faire brûler les étapes, comme en témoignent ses 11 chutes en quatre Grands Prix, un test et un jour. Pas idéal au moment où KTM doit prendre sa décision…
Pol Espargaro : « Ce matin, nous avons subi deux chutes lors de la première séance d’essais, une grosse puis une plus petite, ce qui nous a fait perdre un peu de confiance. L’après-midi, je ne voulais pas commettre une autre erreur, j’avais peut-être un peu peur de chuter à nouveau, alors bien sûr les temps au tour n’ont pas été idéaux. C’était une première journée difficile, mais nous allons bien dormir ce soir et nous recommencerons demain. »
Résultats de la Practice MotoGP du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :
Crédit classement : MotoGP.com