Marco Bezzecchi réalise une bonne première journée en Inde. Leader ce matin lors de la FP1, le voilà cinquième du Practice, la seule séance qui permet de se qualifier directement en Q2. Et « Bez » sera dans le bon groupe, comme très souvent. Physiquement diminué à Misano, le pilote Mooney VR46 Racing Team peut profiter de cette nouveauté dans le calendrier pour recoller Jorge Martin voire Pecco Bagnaia au championnat, même si la tâche s’annonce ardue.
Comme d’autres pilotes, il apprécie le tracé de Buddh mais ne manque pas de souligner sa difficulté aux micros de Speedweek. « Le parcours est vraiment beau, technique et exigeant. C’était dur, mais c’était bien » confiait-t-il. Il en dit plus quant aux pièges à éviter. « Ce n’est pas facile d’arrêter la moto pour le premier virage, aussi parce que le deuxième suit juste derrière. C’est sacrément dur. J’ai commis tellement d’erreurs aujourd’hui en cherchant le repère parfait » ajoutait-il. Tout le monde était d’accord avec cette analyse, mais lui a remarqué une autre portion particulièrement tortueuse : « Le troisième secteur est le plus difficile, avec les deux chicanes et la courbe raide. Si vous faites une erreur au début, vous ruinez tout. »
INDIA! It was a good start, let's just stay focused 👊🏻 🇮🇳@Marco12_B @Luca_Marini_97 #MooneyVR46RacingTeam #LM10 #MB72 #VR46 #MotoGP #IndianGP pic.twitter.com/SL0I4vR2KP
— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) September 22, 2023
Interrogé sur son état de santé suite à sa chute de Barcelone, il se veut rassurant. « Je suis très content pour ma main. Je me sens bien sur la moto et je peux dire que ma condition physique est presque revenue à 100 %. J’ai encore un peu mal et même s’il y a deux chicanes sur le tracé, c’est moins dur qu’à Misano. Aujourd’hui, la chaleur a joué un grand rôle dans la difficulté » précisait le pilote VR46.
Une fois n’est pas coutume, Luca Marini, son coéquipier, est devant lui, et même, tout en haut de la feuille de temps. Bezzecchi, lui, préfère s’en amuser. « Il faut que j’aille jeter un coup d’œil sur ses données » disait-il en riant. Fort en qualifications, il ne faut pas oublier que « Bez » peut jouer la victoire samedi comme dimanche.
Le voyez-vous sur la plus haute marche du podium comme en France et en Argentine ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le classement du Practice au Grand Prix d’Inde 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport