pub
Marc Márquez Inde

Quelle performance stratosphérique de Marc Márquez en Inde. Certes, ce n’est que le vendredi, mais cela faisait un sacré moment que nous n’avions plus assisté à une prestation de la sorte. À la quatrième place, il s’offre une place de choix, exactement comme son coéquipier Joan Mir. Honda Repsol est à la fête, c’est certain, mais la star de l’écurie ne perd pas le Nord, et rappelle, avec une déclaration qui transpire la confiance, qu’il ne faut en aucun cas l’écarter des débats malgré sa forme récente.

C’est en répondant à une question concernant sa machine et ses évolutions que Marc Márquez lâcha cette phrase pour Speedweek : « Non, la moto est toujours la même. Mais je sais que Joan Mir est un pilote très talentueux, et sur une nouvelle piste, c’est le talent qui fait la différence. » Sacrée déclaration, qui veut mettre en valeur le champion du monde 2020, mais aussi et surtout, lui-même, confortablement devant son celui-ci. Jack Miller, 18e, appréciera. Après tout, il n’a pas tout à fait tort car c’est un spécialiste des nouvelles pistes, et il a beaucoup de talent ; il n’y a qu’à Mandalika et Spielberg qu’il ne s’est jamais imposé. Depuis 2013, il réussit sur tous les nouveaux circuits qui lui sont présentés (Buriram, Austin, Termas de Río Hondo…).

 

 

Bien sûr, au-delà de cette phrase, il en dit plus sur cette belle journée. « Ce matin, nous étions très compétitifs, près de la tête. L’après-midi, un peu plus en retrait et j’ai fait mon meilleur tour derrière Bezzecchi. Il est toujours difficile de faire un temps seul avec la Honda » ajoutait-il, et surtout ici. Le tracé est doté de la plus longue ligne droite du championnat, longue de 1,2 km. Ce passage direct en Q2 est comme un cadeau tant la position sur la grille influence le résultat final des deux courses. « La position de départ sera cruciale. Les dépassements seront difficiles car une fois sorti de la trajectoire, l’asphalte est très sale. Puis, il est facile de se faire piéger, on l’a vu au virage n°1. Notre objectif est de se qualifier en troisième ligne » confiait-il.

Concernant ses chances pendant la course, l’Espagnol est plus mesuré. « Si la course se disputait maintenant, nous pourrions avoir une bonne position. Mais on a vu que les adversaires s’améliorent beaucoup de séances en séances. C’est pourquoi je ne peux pas faire de pronostics à l’heure actuelle » concluait-il.

Voyez-vous Marc Márquez créer l’exploit ce week-end en Inde ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Practice au Grand Prix d’Inde 2023 : 

 

Inde

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team