pub

Aleix Espargaró Inde

L’Aprilia marche fort. En Inde, Aleix Espargaró s’en tire avec les honneurs malgré une journée compliquée. Il termine le Practice à la troisième position, ce qui l’envoie directement en Q2 disputer la pole position. Sur un circuit avec peu de grip donc favorable à l’Aprilia, on peut imaginer, légitimement, une bonne manche pour la firme de Noale, encore faut-il que les deux pilotes restent sur l’asphalte. En effet, les deux n’ont pas manqué de visiter les bacs à graviers !

Souvent critique avec l’organisation et toujours du côté des pilotes quant à la sécurité des pistes, même Aleix Espargaró n’avait rien à redire, ou presque. « Les indiens ont fait du très bon travail. Le tracé est bon, avec quelques petits ajustements pour l’année prochaine, ce sera une super piste » pouvait-on lire sur Speedweek. Il est juste de dire que les attentes ont été excédées concernant ce tracé ; les sceptiques ne se comptaient même plus. Il poursuit : « Nous nous attendions à une piste comme le Qatar ou l’Argentine, mais ça ressemble plus au COTA d’Austin. J’espère que nous pourrons tirer profit des qualités de l’Aprilia, notamment dans les virages n°1 et n°3. » Aprilia peut-il refaire le coup de Barcelone, bien que le profil du circuit diffère quelque peu ?

 

 

Sa position finale ne le reflète guère mais sa journée fut assez tortueuse. Gêné par son coéquipier Maverick Vinales lors d’un tour rapide, Aleix Espargaró a aussi eu du mal avec ce fameux virage n°1, un freinage délicat où tout le monde, ou presque, s’est sorti en l’absence de repères. Lui était complètement « tanké » pour reprendre les termes de rallye-raid. « On a l’impression d’être sur de la glace au virage n°1. Si vous vous trompez ne serait-ce que d’un mètre au freinage, vous êtes dans les graviers. J’y suis probablement allé dix fois vendredi, c’était plus du Motocross que du MotoGP ! » confiait-il, amusé. Il faudra absolument éviter ce piège dès demain en qualifications pour ne pas voir ses chances annihilées d’entrée.

Pensez-vous qu’Aprilia peut s’imposer à Buddh ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Practice au Grand Prix d’Inde 2023 : 

 

Inde

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP