pub

Pour sa 13e manche, le championnat du monde MotoGP se rend en Inde pour la première fois de sa longue histoire, sur le Buddh International Circuit, situé à Greater Noida, environ 50 km au sud-est de New-Delhi, la capitale du pays.

Autant dire que pour ce plongeon dans l’inconnu de ce pays de plus d’un milliard d’habitants, nous ne disposions ni de statistiques ni même d’un historique, et qu’il a fallu s’intéresser aux deux seuls éléments dont nous disposions, le tracé du circuit et la météo. Et l chaleur pose un problème inattendu…

Inauguré en octobre 2011, le circuit de Buddh a été dessiné par le célèbre architecte allemand Hermann Tilke, et son tracé récemment revisité affiche une longueur totale de 4,96 km. Il comporte huit virages à droite et cinq à gauche, mais sa principale caractéristique tient dans sa longue ligne droite de plus d’un kilomètre (1220 mètres, la deuxième plus longue du championnat après le Texas), encadrée par deux virages lents.

Cela devrait parfaitement convenir aux Ducati, KTM et Aprilia, moins aux Honda et surtout  aux Yamaha… Sauf que la séance du matin a montré que l’adhérence était assez faible, ce qu’apprécient généralement les Aprilia et les Yamaha.

Michelin y apporte 4 types de pneus avant et 3 types de pneus arrière.

Côté météo, il a un peu plu jeudi et il pourrait y avoir une averse de nouveau ce vendredi, mais globalement les prévisions sont plutôt bonnes, avec des températures qui restent très élevées, pour nous Européens.

Pour rappel, dans la coupe Ducati qui anime la tête du championnat, Jorge Martin a repris à Misano 14 points au leader miraculé Francesco Bagnaia. Son déficit se monte maintenant à 36 unités alors qu’un maximum de 296 points reste à inscrire : rien n’est gravé dans le marbre !

Alex Rins, toujours absent, est cette fois remplacé par Stefan Bradl, Enea Bastianini par Michele Pirro.

Mais la matinée nous a apporté les premiers enseignements de cette incursion entre l’Himalaya et l’Océan Indien, avec une première séance de 70 minutes certes finalement dominée par la Ducati de Marco Bezzecchi, mais la Honda de Marc Márquez, la KTM de Brad Binder et les Aprilia de Raul Fernandez et Maverick Viñales ont su tirer leur épingle du jeu, pendant que les Yamaha de Fabio Quartararo connaissaient un problème de passage de vitesse.

Bref, une mise en place qui laisse encore la part belle à l’incertitude présente à l’entame de cette unique séance pré-qualificative, elle aussi exceptionnellement rallongée à 70 minutes.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais pré-qualificatifs de 70 minutes sur le sec, avec un ciel moins voilé que ce matin et des températures de 33° dans l’air et 37° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

A destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Buddh MotoGP™

2023

FP1

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

Pratice

1’44.782 Luca Marini  (Voir ici)

 

FP2

 (Voir ici)

 

Q1

 (Voir ici)

 

Q2

 (Voir ici)

 

Sprint

 (Voir ici)

 

Warm Up

 (Voir ici)

 

Course

 (Voir ici)

Record

 (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… c’est l’homme le plus rapide de la matinée, Marco Bezzecchi, qui s’élance le premier point. Fabio Quartararo, comme à son habitude (on l’espère), attend quelques instants dans son box avant de prendre la piste.

Au niveau pneumatique, un peu tous les choix sont dans la nature…

Comme ce matin, il ne faut pas attendre bien longtemps pour déplorer la première chute, cette fois celle de Jack Miller sans aucune gravité. Drapeau jaune et annulation des chronos s’ensuivent mais à l’issue du deuxième tour lancé, Marco Bezzecchi inscrit 1’46.647 devant Jorge Martin, Fabio Quartararo, Brad Binder, Luca Marini, Marc Márquez et Johann Zarco

Ce n’est qu’à 7/10 du meilleur temps du matin, ce qui augure d’une future amélioration des chronos qui seraient assez logique avec piste est nettement moins brûlante.

Aleix Espargaro améliore cette référence toute provisoire en 1’46.387 alors que les tout-droits se succèdent à un rythme impressionnant.

Avec Aleix Espargaro au point de mire, mais équipé d’un pneu dur, Jorge Martin se rapproche à 66/1000 du pilote Aprilia avant de s’emparer du commandement de la séance en 1’46.582 à la fin du premier quart d’heure.

Réplique d’Aleix Espargaro au passage suivant, au millième près, avant de terminer dans les graviers à 1 mètre de l’Airfence.

À la fin du premier run, Aleix Espargaro et Jorge Martin précèdent donc Marco Bezzecchi, Joan Mir, Fabio Quartararo, Augusto Fernandez, Marc Márquez, Alex Márquez, Johann Zarco, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Brad Binder, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Raul Fernandez, Stefan Bradl, Pol Espargaro, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Maverick Vinales et Michele Pirro.

A la reprise, Marco Bezzecchi équipé d’un pneu arrière tendre franchit à nouveau la barre des 1’46 en 1’45.993, soit à 3 millièmes de son temps du matin. Il reste à cet instant le seul pilote à l’avoir fait sur ce circuit.

15e ce matin, Francesco Bagnaia remonte à la 5e position provisoire, avant de gagner encore un rang au passage suivant.

Jorge Martin repart avec un pneu arrière médium neuf et porte le record provisoire du circuit en 1’45.840, avant de l’améliorer en 1’45.672 au tour suivant.

À 30 minutes du drapeau à damier, Luca Marini allume tous les premiers secteurs en rouge avant d’inscrire le deuxième temps à 93/1000 de Jorge Martin. Dans la foulée, le pilote VR 46 chute sans gravité au déjà malheureusement célèbre virage #1.

C’est le moment où, déjà, la plupart des pilotes pensent à figurer dans le top 10 afin d’éviter les nombreux drapeaux jaunes, et sont maintenant équipés d’un pneu arrière tendre.

Miguel Oliveira réalise le troisième chrono, et le top 10 est alors constitué de Jorge Martin, Luca Marini, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli.

Évidemment, cela bouge vite et Franco Morbidelli surprend tout le monde en plaçant sa Yamaha à la 3e position provisoire, à seulement 116/1000 de Jorge Martin.

Maverick Vinales abaisse le record du circuit à 1’45.361 alors que les surprises continuent avec Joan Mir en porte-étendard de Honda à la 5e puis la 3e place !

Et on continue avec Fabio Di Giannantonio en deuxième position avant que Marco Bezzecchi ne remette un peu les choses en ordre en 1’45.246 !

À 10 minutes du drapeau à damier, El Diablo sort de sa boîte et se positionne 2e. Toujours côté français, Johann Zarco réalise le 4e temps.

Le top 10 est alors constitué de Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Luca Marini, Maverick Vinales, Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio, Marc Márquez, Aleix Espargaro, Jorge Martin et Brad Binder. 

Tout le monde est en pneus tendres arrière et il reste 6 minutes.

Jorge Martin en profite pour imposer un impressionnant 1’44.790 avant de finir dans les graviers, ce qui est déjà devenu un classique sur ce tracé.

Marc Márquez arrache la deuxième place avant de se la faire dérober par Aleix Espargaro.

Fabio Quartararo est gêné par Aleix Espargaro et, dans la dernière minute, Luca Marini impose 1’44.782 !

Il reste un dernier tour mais la chute de Takaaki Nakagami réduit à néant les tentatives de chacun, à commencer par celle de Brad Binder.

Au final, Luca Marini, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Johann Zarco et Joan Mir sont donc accèderont donc directement à la qualification-2 alors que les autres devront passer par la qualification-1 pour tenter de s’y repêcher.

Résultats de la Practice MotoGP du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team