pub

Luca Marini, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Marc Marquez, Marco Bezzecchi, Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Johann Zarco et Joan Mir se sont pré-qualifiés directement pour la Qualification-2 du Grand Prix d’Inde MotoGP lors d’une Practice exceptionnellement allongée à 70 minutes pour se familiariser avec le Buddh International Circuit, situé à Greater Noida, environ 50 km au sud-est de New-Delhi, la capitale du pays.

Retour à la normale pour cette FP2 de 30 minutes, après une première journée de vendredi dominée par les deux pilotes de l’équipe Mooney VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi le matin, Luca Marini l’après-midi.

Luca Marini : « Une première journée très positive : J’ai tout de suite été rapide, en adaptant mon style de pilotage à la piste. Hier, lors de la familiarisation avec la piste, nous avons fait un excellent travail pour comprendre les lignes et les points de freinage. C’est quelque chose que je fais bien, même en Indonésie l’année dernière, j’ai terminé le Day1 avec le meilleur temps au tour. Demain, ce sera une autre histoire, les pilotes d’usine vont faire un pas en avant tandis que nous devons nous concentrer sur les runs longs. Faire un choix de pneu, comprendre la consommation et gérer au mieux l’adhérence à gauche. Pour l’instant, j’apprécie les virages relevés, le freinage et la partie rapide de ce nouveau circuit. Nous avons un bon potentiel, mais nous devons nous préparer au mieux pour les deux courses. »

Marco Bezzecchi : « Un circuit vraiment magnifique, un peu sale à certains endroits parce qu’il est rarement utilisé, mais très, très beau et difficile. Ce matin, je suis parti fort tout de suite, puis cet après-midi, j’espérais un peu mieux, mais l’objectif était le Top 10. La chaleur nous a mis à la limite, nous devrons nous y habituer, mais je suis content. La piste est difficile et technique : le premier virage en particulier, où il est difficile de s’arrêter. J’y ai commis beaucoup d’erreurs. Puis le secteur trois, spectaculaire, avec les deux chicanes et le long virage en dévers. J’ai hâte de reprendre la piste demain. »

Mais l’homme qui apparaît le plus dangereux au terme de ce vendredi est Jorge Martin, à seulement 8 millièmes de Luca Marini, en pleine spirale positive après son carton plein à Misano, et avide de grignoter les 36 points qui le séparent de Francesco Bagnaia au championnat: à voir ce que ce spécialiste de la qualification fera aujourd’hui…

On surveillera également les Aprilia et les Yamaha, toujours un peu plus dans le coup quand l’adhérence est limitée, ce qui était le cas hier en absence de gomme sur l’asphalte, tout comme les Honda qui ont très bien performé vendredi.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres avec un ciel voilé ce matin et des températures de 31° dans l’air et 40° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

A destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Buddh MotoGP™

2023

FP1

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

Pratice

1’44.782 Luca Marini  (Voir ici)

 

FP2

1’45.398 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Q1

 (Voir ici)

 

Q2

 (Voir ici)

 

Sprint

 (Voir ici)

 

Warm Up

 (Voir ici)

 

Course

 (Voir ici)

Record

1’44.782 Luca Marini  (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… Augusto Fernandez est le premier à s’élancer, Fabio Quartararo le dernier.

Le live timing ne semble pas avoir résisté aux conditions extrêmes de température et d’humidité qui ont entraîné une réduction de la distance des courses, le sprint de cet après-midi passant de 12 à 11 tours, le GP de 24 à 21.

Marc Márquez inscrit 1’47.414 devant Fabio Quartararo alors que Johann Zarco part à la faute sans gravité dans le virage #5.

Fabio Di Giannantonio prend le relais en 1’46.645 devant Joan Mir, puis passe le relais à Marco Bezzecchi, lui-même s’inclinant devant Alex Marquez en 1’45.775.

Un peu avant la mi-séance, Marc Márquez s’empare du commandement en 1’45.723 devant son frère et Fabio Quartararo.

17 pilotes alors dans la même seconde: Marc Márquez, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi, Francesco bagnaia, Jorge Martin, Augusto Fernandez, Joan Mir, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Maverick Vinales, Raul Fernandez, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Fabio Di Antonio, Brad Binder.

C’est le moment où Aleix Espargaro fait parler l’Aprilia en 1’45.701 tandis que Augusto Fernandez remonte en quatrième position.

Il reste huit minutes quand les pilotes entament leur deuxième run et le live timing continu à complètement débloquer…

Après 23 minutes dans la séance, les chronos sont enfin disponibles, ce qui nous permet de constater que tous les pilotes sont partis avec un pneu arrière tendre, à l’exception de Jorge Martin et Francesco Bagnaia en médium.

Alex Márquez inscrit alors 1’45.601 puis Marco Bezzecchi inscrit 1’45.398 du tableau.

Jorge Martin part à la faute sans gravité au virage #8.

Il semble évident que tout le monde utilisera l’arrière tendre pour le Sprint réduit à 11 tours…

Résultats de la FP2 MotoGP du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team