Un nouveau Grand Prix sur un tracé inédit est théoriquement la situation idéale pour rebattre les cartes en MotoGP, une aubaine pour ceux qui ne sont pas les favoris et c’est notamment le cas de Fabio Quartararo avec sa Yamaha. Pourtant, le Français ne parie pas sur un revirement de sa situation sportive, dans une ambiance qui est actuellement plutôt focalisée sur un lourd problème de visa auquel succédera la question de l’homologation du tracé de Buddh, qui devra convaincre les pilotes sur ses normes de sécurité…
Car il y a encore loin du bureau des visas jusqu’à la piste de Buddh où la tenue du premier Grand Prix d’Inde de l’histoire du MotoGP relève encore de la promesse à tenir. Ensuite, il faudra homologuer le tracé, ce dont ne doute pas Loris Capirossi qui s’est voulu rassurant, mais qui devra être convaincant face à des pilotes qui ont montré des velléités d’union au sein d’une association à mettre en place pour défendre leurs intérêts en termes de sécurité.
Fabio Quartararo : « ce que j’ai appris cette saison, c’est que quel que soit le tracé, je dois me dépasser »
Mais comme impossible n’est pas MotoGP, on supposera que le miracle aura lieu dans cette contrée qui a tout de même découragé la Formule 1 et le WSBK avant le plonger le paddock des Grands Prix dans ce qui ressemble déjà beaucoup à une crise. Et ce miracle pourrait-il aussi venir du verdict sportif avec un redressement spectaculaire des constructeurs japonais ?
D’ores et déjà, Fabio Quartararo ne semble pas parier sur ce scénario … Sur crash.net, on lit ainsi de lui : « en regardant une vidéo des lignes droites, je pense que ce n’est pas une opportunité pour nous ! ». Et il ajoute : « je pense que les lignes droites sont assez longues et que ça ne va pas être facile. Mais je me donne à 100 % à chaque fois. Quel que soit la piste. C’est ce que j’ai appris cette saison, quel que soit le tracé, je dois me dépasser » termine le Champion du Monde 2021 de MotoGP.