pub

Inde

Ce n’est tout de même pas d’hier que l’on sait qu’il va y avoir un Grand Prix d’Inde cette saison, et pourtant, à quelques jours de son début, le fiasco pointe à l’horizon. On craignait que ce dernier n’arrive d’une homologation problématique du tracé de Buddh que les pilotes redoutent du point de vue de la sécurité. Mais c’est d’ailleurs que le navire Dorna prend l’eau, car, pour le moment, beaucoup de pilotes risquent de manquer à l’appel des premières séances d’essais. Ainsi, Marc Marquez ou encore le leader du championnat Moto3 Daniel Holgado n’ont pu embarquer ce jour dans leur avion à destination de l’Inde, faute de visa … Et ils sont loin d’être les seuls…

Marc Marquez envisageait pourtant ce treizième rendez-nous de la saison avec un certain enthousiasme … « Je suis vraiment excité de rencontrer tous les fans en Inde. C’est toujours un grand moment lorsque nous emmenons le MotoGP dans un nouveau pays, avec de nouvelles personnes et de nouveaux fans pour partager notre sport et notre passion » avait-il mentionné dans la communication officielle de son équipe avant de conclure : « préparons-nous pour l’Inde et rencontrons tout le monde ! ».

Hélas, pour le moment, la tendance est qu’il ne rencontrera personne. Une situation qu’il prend avec philosophie sur son réseau social où il s’est montré sur son vélo à un moment où il devrait plutôt être dans un avion en direction de l’Inde. Et son commentaire en dit long sur sa déception : « vol retardé faute de visa pour l’Inde, nous allons donc pédaler un moment ».

Inde

Grand Prix d’Inde : 50% du paddock serait toujours sans visa

Et il n’y a pas que lui qui pédale en ce moment, au sens figuré s’entend. Dorna semble dépassée et le haut représentant de l’IRTA, soit l’association des teams qu’est Hervé Poncharal, qui a pu embarquer pour l’Inde a commenté : « 14 personnes de mon équipe ont dû rester au sol. N’ayant pas de visa, ils n’ont pas été autorisés à monter à bord de l’avion. Toute mon équipe Moto3 était clouée au sol, y compris les pilotes ».

Selon certaines sources, la moitié du paddock n’a toujours pas pu s’embarquer pour aller faire leur métier sur le tracé de Buddh qu’il faut par ailleurs encore homologuer. En MotoGP, chez HRC comme chez KTM, une trentaine de salariés n’ont jusqu’à présent pas pu prendre les vols depuis l’Europe. Ce ne sont que deux exemples.

Nonobstant le problème de logistique des équipes, qui ne seront peut-être pas en mesure de préparer les motos comme il se doit, se pose d’ores et déjà de savoir qui paiera les frais de modification de réservation de vol… Bref, pour le moment, ce Grand Prix d’Inde s’annonce comme celui de tous les dangers pour Dorna.

465

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team